Changement ampoule : Les étapes à suivre

Catégorie.

Comment changer un ampoule

L’ampoule électrique a été qualifiée d’invention la plus importante depuis le feu d’origine humaine. L’ampoule a aidé à rétablir l’ordre social après le coucher du soleil, prolongé la journée de travail jusque tard dans la nuit et nous a permis de naviguer et de voyager en toute sécurité dans l’obscurité. Sans l’ampoule, il n’y aurait pas de vie nocturne.

Pourquoi il faut changer une ampoule ?

Peut-être avez-vous déjà entendu suffisamment de raisons pour motiver le remplacement de certaines ampoules. Si oui, nous avons en présenter les quatre raisons les plus communes pour le faire.

La première raison est sans aucune hésitation, celle de changer l’ampoule car elle est grillée. Celle-ci est alors sans intérêts si elle reste à sa place. Elle devra donc bouger et céder sa place à une plus jeune sans tracas et en bon état de marche.

La deuxième raison pour changer une ampoule, est si votre ampoule soit trop forte soit trop faible pour votre besoin en éclairage. Il suffira donc de la changer contre une de puissance inférieure ou supérieure selon vos préférences.

Vous pouvez également changer une ampoule si vous souhaitez opter pour des ampoules en couleurs o si vous préfériez installer des ampoules similaires dans tous les coins de la maison pour faire une sorte d’harmonie en ce qui concerne la qualité d’éclairage, le style des ampoules, la couleur, et autres.

Finalement, la raison la plus populaire de changement d’ampoules, à part la première, est d’opter pour des ampoules LED pour économiser en énergie et pour un meilleur taux de longévité.

Tout d’abord, quels sont les différents types d’ampoules ?

Il existe quatre types d’ampoules sur le marché :

Ampoules à incandescence

Une ampoule à incandescence, une lampe à incandescence ou un globe lumineux à incandescence est une lumière électrique avec un filament chauffé jusqu’à ce qu’elle brille. Le filament est enfermé dans une ampoule pour le protéger de l’oxydation. Le courant est fourni au filament par des bornes ou des fils intégrés dans le verre. Une douille d’ampoule fournit un support mécanique et des connexions électriques.

Les ampoules à incandescence sont fabriquées dans une large gamme de tailles, de puissance lumineuse et de tensions nominales, de 1,5 volt à environ 300 volts. Ils ne nécessitent aucun équipement de régulation externe, ont de faibles coûts de fabrication et fonctionnent aussi bien sur courant alternatif que sur courant continu. En conséquence, l’ampoule à incandescence est devenue largement utilisée dans l’éclairage domestique et commercial, pour l’éclairage portable comme les lampes de table, les phares de voiture et les lampes de poche, et pour l’éclairage décoratif et publicitaire.

Ampoules halogènes

Une ampoule halogène, également connue sous le nom de lampe halogène au tungstène, halogène quartz ou iode quartz, est une lampe à incandescence composée d’un filament de tungstène scellé dans une enveloppe transparente compacte remplie d’un mélange d’un gaz inerte et d’une petite quantité d’un halogène tel que l’iode ou le brome.

La combinaison du gaz halogène et du filament de tungstène produit une réaction chimique du cycle halogène qui redépose le tungstène évaporé au filament, augmentant sa durée de vie et maintenant la clarté de l’enveloppe. Cela permet au filament de fonctionner à une température plus élevée qu’une lampe à incandescence standard de puissance et de durée de vie similaires; cela produit également de la lumière avec une efficacité lumineuse et une température de couleur plus élevées.

La petite taille des lampes halogènes permet leur utilisation dans des systèmes optiques compacts pour projecteurs et éclairage. La petite enveloppe de verre peut être enfermée dans une ampoule de verre extérieure beaucoup plus grande pour un emballage plus grand; la gaine extérieure sera à une température beaucoup plus basse et plus sûre, et elle protège également l’ampoule chaude de la contamination nocive et rend l’ampoule mécaniquement plus similaire à une lampe conventionnelle qu’elle pourrait remplacer.

Ampoule fluocompacte

Une lampe fluorescente compacte, également appelée lampe ou ampoule fluocompacte, lumière à économie d’énergie et tube fluorescent compact, est une lampe fluorescente conçue pour remplacer une ampoule à incandescence; certains types s’intègrent dans des luminaires conçus pour les ampoules à incandescence.

Les lampes utilisent un tube incurvé ou plié pour s’insérer dans l’espace d’une ampoule à incandescence et un ballast électronique compact à la base de la lampe.

Par rapport aux différents types d’ampoules à incandescence de service général offrant la même quantité de lumière visible, ces ampoules utilisent un cinquième à un tiers de la puissance électrique et durent huit à quinze fois plus longtemps.

Une ampoule fluocompacte a un prix d’achat plus élevé qu’une lampe à incandescence, mais peut économiser plus de cinq fois son prix d’achat en coûts d’électricité pendant la durée de vie de la lampe.

Ampoule LED  (Diode électroluminescente)

Une lampe LED ou une ampoule à LED est une lampe électrique destinée à être utilisée dans des luminaires qui produisent de la lumière à l’aide d’une ou plusieurs diodes électroluminescentes.

Les lampes à LED ont une durée de vie plusieurs fois plus longue que les lampes à incandescence équivalentes et sont nettement plus efficaces que la plupart des lampes fluorescentes avec certaines puces LED capables d’émettre jusqu’à 303 lumens par watt.

Cependant, les lampes à LED nécessitent un circuit électronique de pilotage de LED lorsqu’elles fonctionnent à partir de lignes d’alimentation secteur, et les pertes de ce circuit signifient que l’efficacité de la lampe est inférieure à celle des puces LED qu’elle utilise.

Les lampes à LED les plus efficaces disponibles dans le commerce ont des rendements de 200 lumens par watt (Lm / W). Le marché des lampes à LED devrait croître de plus de douze fois au cours de cette décennie, passant de 2 milliards de dollars début 2014 à 25 milliards en 2023, soit un taux de croissance annuel de 25%.

Quelle ampoule choisir ?

Choisir la bonne ampoule est tout aussi important que de choisir votre luminaire ou votre abat-jour car elles peuvent donner à votre pièce une ambiance et du caractère. Voici les éléments clés à considérer pour vous aider à choisir les ampoules parfaites pour votre maison.

De quel culot de lampe avez-vous besoin?

Les instructions sur votre lampe ou luminaire vous indiqueront le style de culot à choisir. Assurez-vous de vérifier cela attentivement car le mauvais culot ne fonctionnera pas dans votre lumière.

  • Culot à baïonnette B22
  • Culot pour ampoule B15 petite baïonnette
  • Culot d’ampoule à vis Edison E27
  • Petit culot à vis Edison E14
  • Culot pour ampoule GU10 Spotlight
  • MR11, MR16 et autres culots d’ampoule…

Choisir la technologie

Mise à part les ampoules à incandescences, les trois technologies principales modernes pour les ampoules sont l’halogène, l’économie d’énergie fluocompacte et la LED. Ils ont tous une durée de vie et des capacités d’économie d’énergie différentes, alors voici un petit guide sur les différences entre eux.

TechnologieConsommation d’énergieDurée de vieType de lumière
Halogène 30%2 ansInstantanée,nette,lumineuse
Économiseur d’énergie fluocompacte 80%10 ansChaude,douce,diffuse
LED 90%25 ans Instantanée,nette,lumineuse

Lumens vs Wattage

La puissance est la quantité d’énergie nécessaire pour allumer une ampoule. Les lumens se réfèrent au niveau de luminosité produit par l’ampoule.

Traditionnellement, une puissance plus élevée signifiait toujours une ampoule plus brillante. Cependant, en raison de l’introduction de nouvelles technologies (halogène, fluocompacte et LED), vous pouvez désormais produire la même quantité de lumière en utilisant beaucoup moins d’énergie et d’argent.

Pour connaître la quantité de lumière produite par une ampoule, nous utilisons maintenant des lumens pour mesurer la luminosité.

Bien que les lumens et la puissance ne soient pas directement corrélés, le tableau ci-dessous vous donnera une bonne indication de l’ampoule dont vous avez besoin.

Lumière chaude ou froide?

Affichée en unités appelées Kelvin (K), la «température de couleur» détermine si les ampoules produisent une lumière chaude ou froide.

Les ampoules à faible valeur Kelvin produisent une lumière jaune chaude idéale pour créer une ambiance chaleureuse. Les ampoules avec une valeur Kelvin plus élevée produisent une lumière bleue froide qui est plus énergisante.

Par exemple, la température de couleur de la lumière des bougies est d’environ 2000 K, tandis que la lumière du soleil est d’environ 6000 K. Les lampes LED ont une température de couleur entre 2700 et 3000K, un halogène autour de 2800K et des lampes fluocompactes entre 2700 et 6500K.

La valeur Kelvin d’une ampoule est généralement indiquée sur l’emballage, accompagnée d’une description simple telle que «blanc chaud» ou «blanc froid».

Alors, comment changer une ampoule

Avant le changement ampoule : Règles de sécurité de base

Avant de vous mettre à remplacer une ampoule, pensez à votre sécurité et à la sécurité de votre famille. Eteignez l’interrupteur pour éviter le risque de court-circuit et ne restez pas pieds nus pendant le remplacement de l’ampoule.

Ne changez pas l’ampoule avec des parties de votre corps mouillées, et surtout vos mains. Essayez de vous tenir près d’un meuble en bois pour éviter les chocs électriques.

L’idéale sera de couper l’électricité générale et d’être accompagné par une autre personne pour tenir la chaise ou l’échelle sur laquelle vous allez monter pour effectuer le travail.

Quel matériel faut-il pour installer une nouvelle ampoule ?

Pour installer une nouvelle ampoule, il ne vous faut rien de plus qu’une nouvelle ampoule et une bonne compagnie pour tenir l’échelle pour vous en cas de besoin.

Changer une ampoule : Les étapes à suivre

Retirer l’ancienne ampoule

Le processus est très simple. Il suffit de retirer l’ancienne ampoule après avoir éteint l’interrupteur ou couper l’alimentation, tout en prenant en considération le type de douille de l’ampoule pour pouvoir exercer le mouvement adéquat pour retirer l’ancienne ampoule en toute sécurité.

Mettre en place la nouvelle ampoule

Il n’est pas nécessaire de faire une formation pour savoir comment changer une ampoule. Il suffit d’installer une ampoule dans sa douille correctement pour que vous puissiez avoir votre éclairage choisi.

Remplacer une ampoule en toute sécurité : cas d’une lumière encastrée

Retirez le couvercle en métal qui est juste au-dessus de l’ampoule, la lampe devrait simplement tomber, elle ressemble à une ampoule de 12 volts. Débranchez-là.

Assurez-vous que la lumière est éteinte lorsque vous la changez car elles deviennent très chaudes très rapidement, assurez-vous également d’obtenir la bonne ampoule, prenez votre ancienne avec vous au magasin, si c’est l’ampoule avec des broches minces, alors il vous faut le même type d’ampoule. Assurez vous également d’obtenir la même puissance que l’ancienne.

Installez ensuite votre lumière encastrée à sa place et remettez le couvercle.

Comment remplacer une ampoule a baïonnette ?

Le processus est très simple :

  • Coupez l’alimentation
  • Laissez l’ampoule refroidir : vous n’aurez pas ce problème avec les ampoules LED, car elles produisent très peu ou pas de chaleur.
  • Utilisez une échelle si les ampoules se trouvent dans des endroits difficiles d’accès.
  • Retirez l’ancienne ampoule : La façon dont vous procédez dépendra de la présence ou non d’une ampoule à baïonnette, à vis ou à poussoir. Pour les lampes à baïonnette soutenez l’ampoule doucement mais fermement et bousculez-la vers le haut tout en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre de manière qu’elle sorte. Pour les culots à vis, pivotez finement la lampe dans le sens inverse des aiguilles d’une montre de manière à ce qu’elle se dégage de la douille.
  • Insérez l’ampoule de rechange : Poussez doucement mais fermement l’ampoule dans la douille et tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous sentiez qu’elle se verrouille en place.
  • Remettez le courant et mettez votre ampoule sous tension.

Comment changer ampoule spot encastrable salle de bain?

Il s’agit des mêmes étapes à suivre pour le changement d’une ampoule encastrée.

Changement ampoule locataire ou propriétaire

Cette question est très posée. Le propriétaire doit fournir un bien en règle où tout marche sans défauts. Il serait alors normal qu’il installe les lampes avant de mettre son bien en location.

Toutefois, si le locataire préfère un autre type d’ampoule, il peut les changer tout en gardant les lampes du proprio pour les remettre avant de quitter les lieux.

Prix des ampoules

Type des ampoules

Utilité

Prix

Ampoule g4

Utilisée dans les spots de décoration et les lampes LED décoratives

 

De 1 à 50 euros

Ampoule H7

Ampoule utilisée dans les feux et les antibrouillards de voitures.

 

De 2 à 150 euros

Ampoule connecté

Il s’agit d’une ampoule intelligente qui vous permet d’allumer et éteindre la lumière via votre Smartphone.

 

De 2 à 1000 euros

Ampoule e27

Il s’agit d’une ampoule à incandescence à usage domestique.

 

De 1 à 197 euros

Ampoule g9

Il s’agit d’un culot d’ampoules LED à usage décoratif ou domestique.

De 0.5 à 57 euros

Ampoule e14

Ampoule LED à filament à usage domestique.

De 1 à 47 euros

Ampoule h4 

Ampoule de phare de voiture.

De 3 à 100 euros

Ampoule gu10

Ampoule LED pour luminaires de type spot.

De 1 à 103 euros

Ampoule h1

Lumière xénon pour feu de voiture.

De 2 à 189 euros

Ampoule h11

Le type d’ampoule Xénon standard pour presque toutes les marques de voiture.

 

De 3 à 60 euros

Ampoule four

Ampoules allant jusqu’à 300 degrés conçue pour les fours.

De 1 à 54 euros

Ampoule b22

Ampoule à incandescence classique pour usage domestique ou autre.

1 à 300 euros

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Je n’arrive pas à extraire l’ampoule de la douille baionette. Je n’ose pas trop tirer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile