Réservoir WC : Fonctionnement, Type et ses avantages

Catégorie.

Réservoir WC Trombe & Classique

Les réservoirs de chasse d’eau de type “Trombe” sont des mécanismes qui servent à tirer la chasse dans les WC. Leur différence avec les mécanismes de chasse d’eau standards, c’est qu’ils fonctionnent de manière hydropneumatique : c’est à dire que l’eau est chassée par de l’air comprimé qui se remplit dans la partie supérieure de l’appareil, ce qui lui donne beaucoup plus de pression. Le débit est réglable est devrait être compris entre 3 et 6 bars selon l’utilisation.

Qu’est-ce qu’un réservoir chasse d’eau ?

Le réservoir chasse d’eau est la partie supérieure qui contient soit l’eau libre à rincer, alimentée par gravité, soit le cylindre d’assistance à la pression dans une chasse d’eau.

Sur une toilette alimentée par gravité, le réservoir abrite la valve de remplissage souvent appelée “robinet à boisseau sphérique”, la valve de chasse, comprenant généralement un tube de trop-plein avec un clapet et un siège de clapet et le levier de chasse ou de déclenchement. Ces pièces sont appelées garniture de réservoir chasse d’eau.

Réservoir chasse d’eau : Ses composants

Toutes les pièces suivantes fonctionnent ensemble dans le réservoir de toilette:

  • Poignée : La partie à l’extérieur du réservoir qui déclenche un rinçage.
  • Bras de poignée: un composant pivotant attaché à la poignée à l’intérieur du réservoir.
  • Chaîne: le composant reliant le bras de la poignée au clapet.
  • Clapet de chasse d’eau: Un élément en caoutchouc qui scelle le trou de vidange entre les rinçages.
  • Robinet de chasse : se fixe au clapet du réservoir de toilette et maintient le clapet ouvert pendant que l’eau coule dans la cuvette.
  • Trou de drainage : pièce de plomberie qui relie le réservoir des toilettes à la cuvette.
  • Vanne de remplissage : dispositif qui remplit le réservoir lors de la préparation du prochain rinçage.
  • Tube de remplissage: tube qui dirige l’eau de la valve de remplissage dans le réservoir.
  • Flotteur de remplissage / flotteur: ces éléments existent pour indiquer à la vanne de remplissage d’ouvrir l’eau lorsque le réservoir est vide et de l’éteindre lorsqu’il est plein
  • Tube de trop-plein : une sécurité intégrée en cas de détachement de la bille flottante ou de blocage de la soupape de remplissage.
  • Couvercle de réservoir WC :  c’est la partie supérieure de votre réservoir de toilette et couvre les mécanismes à l’intérieur de votre réservoir.

Fonctionnement d’un réservoir de chasse d’eau

Le réservoir s’écoule par une valve au centre par la force de gravité. La soupape et le mécanisme de rinçage au milieu sont appelés siphons. Au fur et à mesure que l’eau monte, le flotteur monte avec elle, en inclinant le levier et en fermant lentement le robinet à boisseau sphérique.

Après avoir tiré la chasse d’eau des toilettes, le robinet de remplissage de vos toilettes commence à remplir le réservoir au niveau approprié et l’eau circule à travers le tube de trop-plein pour remplir la cuvette.

Et, en raison de la gravité, une fois que suffisamment d’eau se déverse dans la cuvette, les déchets et l’eau sont aspirés dans le drain et dans la canalisation principale de votre maison.

Les différents types de réservoir

Reservoir WC bas : Notion de base

Le réservoir WC bas et généralement fixé  au bol de la toilette soit en bloc soit légèrement détaché. Ce réservoir est également nommé réservoir chasse d’eau attenant. L’étanchéité entre la cuvette et le réservoir chasse d’eau est faite par des joints les séparant.

Ce type de réservoir remplace les réservoirs chasse d’eau en céramique.

Réservoir haut : Notion de base

Le réservoir WC haut est généralement installé au mur  largement séparé de la cuvette. Ce type de réservoir  est très antérieur.

Il s’agit d’un réservoir suspendu en haut du mur qui fonctionne avec une chaîne que l’on tire pour remplir la cuvette.

Réservoir toilette semi-bas

Le réservoir semi-bas, est le même que le réservoir bas sauf qu’il n’est pas en bloc avec la cuvette.

Tout le système WC dans ce cas est plus petit que les deux cas précédent.

Comment alors choisir son réservoir de toilette ?

Les toilettes sont livrées avec des réservoirs de toilette en bloc ou séparés. Les réservoirs séparés aident à prévenir la condensation qui peut se former à l’extérieur du réservoir pendant les mois d’été chauds et humides en raison de la présence d’eau froide dans le réservoir.

Un réservoir revêtu peut ne pas être nécessaire si votre maison est climatisée, votre air intérieur est relativement sec et votre eau municipale ou de puits n’est pas trop froide.

Certains modèles n’utilisent pas toute l’eau du réservoir lors des chasses d’eau. Cela réduit le choc thermique, empêchant ainsi la condensation sans besoin d’isolation.

Réservoir WC : Quels sont ses avantages ?

Les réservoirs sont si efficaces pour éliminer les déchets en raison de l’action du siphon qu’ils créent. Une conduite d’eau domestique à pression normale n’est pas assez puissante pour activer un siphon.

C’est pourquoi le réservoir est nécessaire. Il faut environ 30 à 60 secondes pour remplir un réservoir de toilette entre les chasses d’eau, mais avec une pression sur la poignée, toute l’eau est déversée dans la cuvette en environ trois secondes.

C’est comme verser un seau d’eau dans le bol. À ce rythme, l’effet siphon essentiel à la fonction toilettes est atteint à chaque chasse.

Sure ou au vandalisme.

Les réservoirs ont un prix un peu plus élevé que les réservoirs standards, mais leurs nombreux avantages font qu’ils sont indispensables dans certains cas.

Comment fixer un réservoir chasse d’eau ?

L’installation d’un réservoir chasse d’eau est très facile, surtout si vous remplacez un réservoir existant par un nouveau sans modifier les conduites d’alimentation en eau ou les tuyaux d’évacuation.

Suivez ces conseils utiles lorsque vous planifiez la rénovation de votre salle de bain.

Si vous faites la fixation du réservoir WC  vous-même, vous aurez besoin d’un tournevis plat, d’une clé à molette, d’une scie à métaux, d’un couteau à calfeutrer, d’un scellant pour se protéger contre la moisissure et du ruban adhésif.

Fixer un réservoir sur cuvette WC

Il est préférable de commencer par assembler l’ensemble du mécanisme de rinçage à l’intérieur du réservoir. Des instructions doivent être fournies avec le kit.

La partie clé du système traverse la longueur de la citerne et est maintenue des deux côtés par des joints de réservoir WC en caoutchouc. Pour verrouiller en place, il suffit de serrer les écrous, en faisant attention de ne pas trop serrer pour éviter tout dommage. En même temps, fixez les boutons de rinçage au couvercle du réservoir.

Vérifiez que le système de rinçage est correctement aligné en remettant simplement le couvercle sur le réservoir et en appuyant sur la commande de rinçage.

Maintenant que le réservoir est équipé du système de chasse d’eau, il doit être installé sur la cuvette des toilettes.

Il sera généralement fixé à l’aide de vis montées sur des rondelles. Positionnez les vis dans le réservoir, passez-les dans la cuvette des toilettes et serrez les écrous

N’oubliez pas de sceller la connexion entre le réservoir et la cuvette. Encore une fois, veillez à ne pas renverser les écrous pour éviter de fissurer ou de casser la porcelaine.

À ce stade du processus, vous aurez assemblé les toilettes à couplage étroit et les trous pré-percés dans le sol pour les accessoires requis.

Si votre réseau est équipé d’un connecteur de déchets flexible, le processus sera très rapide car il vous suffit de visser le connecteur en place. Ces connexions sont généralement également équipées de joints.

Si vous avez un connecteur rigide, commencez par remettre votre toilette en place en utilisant le contour de votre plancher. Mesurez la longueur exacte du tuyau en PVC dont vous avez besoin pour effectuer la connexion. Selon la position, vous devrez peut-être installer un connecteur en L.

Connectez tous les composants et effectuez un essai. Si tout va bien, fixez tout en place en collant une extrémité du connecteur du réservoir au tuyau d’évacuation et l’autre à la cuvette des toilettes.

Une fois que tout est assemblé, fixez la cuvette des toilettes au sol en veillant à ne pas trop serrer vos vis.

Le tuyau d’arrivée d’eau doit être équipé d’une vanne d’arrêt. La plupart des vannes d’arrêt et des tiges de vanne de remplissage sont disponibles dans des tailles standard. Si tel est le cas, vissez-les simplement l’un dans l’autre.

Si vos connexions ne sont pas standarisées, vous devrez peut-être utiliser un adaptateur pour les obtenir à la taille requise. Assurez-vous de vérifier que le système est étanche en ouvrant l’eau. Le réservoir commencera lentement à se remplir. Une fois qu’il est plein, vous pouvez tester le mécanisme de rinçage.

S’il n’y a pas de fuite entre le tuyau d’arrivée d’eau, le réservoir, la cuvette des toilettes et le tuyau d’évacuation des déchets, vous avez tout installé correctement et le système est étanche.

Comment fixer un réservoir de wc au mur ?

Les modèles à montage mural sont plus difficiles à installer, car ils doivent être installés sur un support comme un support de placard à l’intérieur du mur. Le support mural supporte le réservoir, donc le mur doit être solide et avoir un espace suffisant pour l’installation du réservoir et du système de rinçage.

Pour cela, il est conseillé de faire appel à un plombier professionnel.

Fuite réservoir wc : Que faire ?

Si vous remarquez une fuite à la base ou au bas des toilettes après l’avoir rincée, cela peut être un problème avec le joint en caoutchouc à la base du réservoir WC ou les boulons en T qui maintiennent vos toilettes en place. Il suffit alors de couper l’alimentation en eau, vider le réservoir chasse d’eau puis de sceller les emplacements des boulons. Laissez sécher puis remplissez le réservoir pour voir si tout va bien. Si la fuite disparaît, tout est en ordre.

D’autres fuites peuvent être dues à des dommages au robinet et au flotteur. Si cela se produit, l’eau continuera à remplir le réservoir et provoquera un débordement. De même, une conduite d’alimentation usée peut également signifier que de l’eau pénètre continuellement dans le réservoir, ce qui peut provoquer une fuite et un débordement. Dans ce cas, arrêtez l’alimentation en eau et appelez un plombier local pour venir à votre aide.

Comment changer un réservoir wc ?

Si vous devez attacher votre nouveau réservoir à votre nouvelle cuvette des toilettes, il y a deux étapes simples à suivre.

Placez le joint en caoutchouc entre le réservoir et le bol, puis fixez le bol à l’aide des deux boulons fournis. Serrez à la main les boulons. Alternez d’un côté à l’autre jusqu’à ce qu’il soit impossible de tourner les deux à la main.

Ensuite, utilisez une clé à molette pour donner à chaque boulon un autre tour et demi complet. Ne serrez pas trop les boulons ou vous pourriez casser votre réservoir de toilette.

Rattachez l’alimentation en eau à l’aide d’une clé pour vous assurer que la connexion est bien serrée. Ouvrez lentement votre eau et vérifiez les fuites à trois endroits: où l’approvisionnement en eau se fixe au réservoir, où le réservoir se fixe à la cuvette et sous les toilettes après le remplissage du réservoir et de la cuvette.

S’il n’y a pas de fuite, vous avez remplacé avec succès votre réservoir toilette.

Comment détartrer un réservoir toilette ?

En détartrant régulièrement votre réservoir de toilette, au moins deux fois par an, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre toilette et de toutes ses pièces, rafraîchir l’odeur de votre salle de bain et vous épargner de l’huile de coude la prochaine fois que vous désinfecterez votre cuvette de toilette.

  • Tout d’abord, videz le réservoir.
  • Ensuite, soulevez le couvercle du réservoir afin que vous puissiez regarder le niveau d’eau à l’intérieur et rincer les toilettes jusqu’à ce qu’elle se vide complètement.
  • Évaluez l’état de votre réservoir. Si, cependant, vous voyez du tartre et des résidus accumulés au fond du réservoir et remontant les parois, optez pour le vinaigre.
  • Versez le vinaigre jusqu’au trop plein et laissez-le reposer pendant 12 heures sans rincer.
  • Lorsque vous êtes prêt à nettoyer, rincez le vinaigre. Encore une fois, cela peut prendre deux ou trois rinçages.
  • Vaporisez votre réservoir avec un désinfectant.
  • Prenez une brosse à récurer et nettoyez l’intérieur du réservoir.
  • Frottez soigneusement : dans les coins, autour des fixations, partout dans le réservoir pour éliminer toute saleté ou accumulation.
  • Rincez à l’eau chaude, ensuite, essuyez le flotteur à bille, le clapet et les autres accessoires ​​du réservoir de toilette avec un désinfectant dilué.
  • Rincez et essuyez à nouveau au besoin.

Comment enlever le calcaire dans le réservoir de toilette?

Il existe plusieurs produits chimiques qui sont  spécialement formulé pour éliminer les dépôts de calcium causés par l’eau dure et le calcaire qui peuvent être trouvés dans votre système de toilettes portables.

Une utilisation régulière maintient le réservoir à déchets comme neuf et contribue à prolonger sa durée de vie.

Pour de meilleurs résultats, utilisez le produit d’élimination de calcaire pour éliminer les dépôts de déchets de toilettes, puis détartrez pour remettre le réservoir à l’état “neuf”.

Après le nettoyage, utilisez des pastilles anti calcaire qui vous aideront à obtenir des performances parfaites de votre réservoir de toilette.

Pensez à mettre des comprimés de réservoir dans les toilettes. Ceux-ci peuvent réduire au minimum la moisissure, les minéraux et les contaminants. Faites attention à ne pas acheter de comprimés de réservoir contenant de l’eau de Javel, car ils peuvent corroder le métal.

Lisez attentivement les critiques en ligne avant d’en acheter. Pour réduire l’utilisation de produits chimiques à la maison et le risque de dommages, gardez à l’esprit que les comprimés commercialisés comme «naturels» ou «sans produits chimiques» peuvent être les mieux adaptés pour le travail.

Réservoir WC céramique ou porcelaine : Que choisir ?

Un réservoir en porcelaine est plus facile à nettoyer. Partout dans le monde, vous constaterez que la plupart des réservoirs de toilette sont en porcelaine. Ce matériau est en effet à base de céramique très lisse au toucher.

Les réservoirs ne sont pas en porcelaine sans raison, et le matériau céramique dont elles sont faites est employé dans les grandes marques de produits sanitaires tels que les  réservoirs chasse d’eau Geberit.

16 réponses sur « Réservoir WC : Fonctionnement, Type et ses avantages »

  1. bonsoir.voir ou je peu me procurer le joint de portee du conne de ma chasse d’eau la trombe ou un kit de reparation. cordialement

    1. Bonjour,

      Je ne suis pas certain de comprendre de quel joint vous parlez. Si il s’agit de celui situé du côté de la cuvette, c’est un joint sirius qui peut se trouver dans presque tout les magasins de bricolage (type Leroy Merlin). Prenez bien les mesures afin que la taille soit adaptée (ou emmenez l’ancien joint en magasin).
      Par contre, si il s’agit du joint situé du côté de la Trombe avec l’écrou (et le raccord conique), c’est plus compliqué à trouver. Vous pouvez contacter directement le fabriquant (Comap) qui pourra vous fournir des pièces détachées.
      Bon courage !

  2. Bonjour
    Je pense à ce mécanisme pour l’installation en collectivité (gain de place, résistance au vandalisme).
    Est- ce compatible avec une cuvette suspendue? (je pense aux toilettes handicapés)
    Si l’utilisateur appuie à fond sur le mécanisme, quel est le volume d’eau envoyé dans le cuvette? (j’ai peur que les enfants envoient un max d’eau)
    Merci d’avance pour la réponse et bravo pour votre site!

    1. Bonjour sam,

      Oui il est possible d’intégrer un réservoir de type “Trombe” sur une cuvette suspendue, mais cela va demander un peu d’adaptation au niveau de la tuyauterie. Tout dépend de l’installation actuelle en fait.
      Pour le volume d’eau envoyé dans la cuvette, il est contrôlé par l’utilisateur et donc un enfant risque en effet de vider complètement le réservoir (12 litres pour la Trombe). Mais le reste du temps les économies d’eau peuvent être jusqu’à 70% (grâce à la pression). À voir donc ce qui est le plus intéressant, mais généralement avec une petite affiche d’explication, les résultats sont plutôt bons dans la moyenne. Au pire, vous pouvez choisir les réservoirs “Griffon” qui fonctionnent comme la Trombe, mais qui ont un réservoir un peu plus petit (8 litres).

  3. Bonjour.

    Mon appartement est équipé d’une chasse d’eau La trombe. Il y a une fuite au niveau de l’arrivée d’eau. J’ai changé le joint il y a deux mois et la fuite est revenue. Il y a une fuite régulière aussi au niveau du bouton permettant de vider la chasse, et l’écrou en plastique sous le réservoir semble casser. Enfin, le joint extérieur d’arrivée d’eau dans la cuvette semble ancien et goutte aussi par moment, et a tendance à se décoller sous la pression de l’eau.
    Faut-il changer l’ensemble du réservoir ou cela peut-il être réparé ? Comment démonter le réservoir pour vérifier à l’intérieur l’état des pièce ?
    Combien coûterait une opération de ce type ? Les travaux sont-ils à charge du locataire ou du propriétaire ?

    1. Bonjour Philibert,

      Il est difficile de démonter ou réparer une chasse-d’eau La trombe, et les problèmes que vous avez semblent trop importants pour que ce soit intéressant pour vous. Il est donc malheureusement nécessaire de remplacer.
      En ce qui concerne le prix d’une telle opération, il faut compter dans les 300€ – 400€ pour une pièce de qualité professionnelle, en plus de la main d’œuvre et du déplacement. Mais tout dépend de la configuration actuelle, le mieux est quand même de faire un devis sur place pour être sûrs.

      Normalement les travaux sont à la charge du propriétaire, étant donné qu’il s’agit d’un remplacement complet du mécanisme et que ce n’est pas un “petit” entretien.

      Si vous habitez en région Parisienne, un de nos techniciens peut aller chez vous gratuitement pour vous faire un devis si vous le souhaitez. Au moins vous serez fixés sur le prix. N’hésitez pas à appeler au 01 43 41 55 66.

  4. Bonjour
    J ai une chasse d eau La trombe. A chaque fois que je tire la chasse, l eau déborde de la cuvette. Que puis je faire? Merci par avance pour vos conseils.

    1. Bonjour Michael. Avez-vous changé votre chasse d’eau récemment ? L’eau a t-elle toujours débordé de la cuvette ?
      Il est probable que ce soit un problème au niveau de l’évacuation qui peut être entartrée, ce qui empêche l’eau de s’évacuer à temps. Vous pouvez donc dans un premier temps essayer d’enlever le calcaire en utilisant des produits ménagers que l’on peut trouver dans le commerce. Faites-nous savoir si cela fonctionne !

  5. Bonjour,
    En fait je ne sais pas quand la chasse d’eau a été changée. Je suis en location et je viens de rentrer dans le logement. Pour gérer le débordement j’ai voulu jouer sur la vis sous la chasse d’eau mais cela n’a rien changé. J’ai remarqué également qu’il y avait une fuite sur le joint entre le tuyau sortant de la trombe et la cuvette.
    J’ai déjà mis des produits ménagers type canard wc. Je vais essayer l’acide chlorydrique.

  6. Ma chasse d’eau continue de couler et donc ne se remplit pas après chaque manœuvre. Je suis donc obliger d’actionner plusieurs fois le mécanisme pour arrêter l’écoulement et donc permettre au réservoir de se remplir.
    Je précise que le mécanisme pour tirer la chasse d’eau est un mécanisme que l’on pousse et non pas que l’on tire.

    Merci.

  7. Bonjour
    j ai dans un appartement un systeme trombe, mais la poignee est cassee,
    y a t il plusieurs type de poignes, et peut on remplacer aisement.
    merci de me repondre.
    j bouvier

    1. Bonjour,
      Si il s’agit de la manette en plastique blanc vous pouvez la remplacer facilement, il suffit de la clipser. C’est un modèle standard.
      Par contre si la partie métallique de la manette est cassée, il n’y a pas d’autre solution que de remplacer la Trombe 🙁
      A votre disposition.

  8. Bonjour,
    J’ai une légère fuite provenant au dessus de l’écrou noir. Pourriez vous me donner conseil? Cordialement-

  9. Bonjour,
    Ma chasse d’eau type trombe ne fonctionne plus. Il n’y a plus d’eau qui sort de la chasse. Elle a été installée il y a à peine deux ans seulement. Au départ, il y avait beaucoup de pression et au fur et à mesure, cette pression s’est estompée et aujourd’hui la cuve ne peut plus se vider avec la chasse. Que puis-je faire? Je souhaiterais contacter un spécialiste mais je ne suis pas certain que tous les plombiers connaissent ce système. Merci d’avance.

  10. Quel est l’écartement maximum entre le mur et l’entrée de la cuvette permis par lq imension horizontale de la partie inférieure du tube de raccordement trombe – cuvette ?

  11. Bonjour, vous indiquez plus haut dans les commentaires qu’il est possible de remplacer facilement la manette en plastique blanc (clipsable). J’ai exactement ce problème, la manette en métal pour tirer la chasse est toujours là, mais le plastique blanc qui la recouvrait s’est cassé. Pouvez-vous svp m’indiquer où trouver cette pièce ? J’ai été à Leroy Merlin, ils ne la vendent pas, et sur internet je ne trouve que le mécanisme complet (incluant à la fois le plastique blanc, et la manette en métal). Merci d’avance de votre réponse, Manon

Les commentaires sont fermés.

Assistance à distance

Dépannage à domicile