Comment restaurer un meuble en bois ?

Catégorie.

Une vieille commode traîne au grenier depuis des années ? Vous en avez assez de votre table de nuit, datée et poussiéreuse ? Et si vous offriez une nouvelle vie à vos meubles ? Retrouver les veines du bois, peindre dans des tons pastel, recouvrir les fonds de tiroirs de tapisserie… Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour restaurer un meuble en bois ! Il ne vous reste plus qu’à sortir outils et pinceaux pour transformer votre buffet et vos chaises préférées.

Réparer avant de restaurer un meuble en bois

Pour rénover votre meuble dans les règles de l’art, il faut commencer par le réparer. Avant toute chose, vous devez donc évaluer les dommages et identifier les éventuelles parties manquantes, les fissures ou encore les éclats. Nettoyez ensuite le meuble à l’aide d’un chiffon doux et d’un nettoyant adapté, puis munissez-vous de pâte à bois ou de résine époxy. C’est le matériel indispensable pour restaurer un meuble en bois !

Appliquez alors les matériaux de réparation, sur une surface bien propre et sèche. Il faudra ensuite poncer la pâte à bois, pour qu’elle se fonde discrètement dans le meuble. Enfin, s’il manque des morceaux, essayez de trouver des pièces de rechange. Sinon, vous pouvez les faire fabriquer sur mesure. Ce travail est un préalable si vous souhaitez fabriquer une table basse avant d’appliquer une couche de vernis protecteur ou de peinture !

Peindre le meuble dans une couleur intemporelle

Restaurer un meuble en bois en le peignant lui permet de s’intégrer parfaitement dans la déco de votre maison. Choisissez une couleur assortie à votre intérieur ! Par exemple, si vous aimez le style scandinave, vous pouvez vous laisser tenter par des tons pastel, du vert pâle, du bleu ciel, du vieux rose, du lin, etc. Le terracotta rencontre aussi beaucoup de succès actuellement. Quant aux couleurs plus neutres, comme le beige, le gris ou le noir, il est difficile de s’en lasser !

Avant de peindre le meuble, commencez par retirer les poignées et les ferrures. Munissez-vous ensuite d’un rouleau en mousse ou d’un pinceau, et choisissez de la peinture spéciale bois. Appliquez alors la peinture en couches uniformes et fines, en suivant le grain du bois. N’oubliez pas de bien laisser sécher entre chaque couche !

Retrouver l’authenticité du bois

Pour restaurer un meuble en bois, ou redonner toute son élégance à la bibliothèque du salon, il suffit parfois de les débarrasser de la peinture et du vernis qui les assombrissent. Pour cela, équipez-vous avec du papier de verre de grain moyen (80 à 120), et poncez de manière uniforme, afin d’enlever toutes les anciennes finitions. Vous verrez alors apparaître peu à peu la couleur originelle du bois, qui ne demande qu’à briller dans votre intérieur !

Inspectez ensuite scrupuleusement la surface. Pour bien restaurer un meuble en bois, il faut dissimuler les fissures et les trous avec de la pâte adaptée. Vous évitez ainsi les variations de texture et vous offrez un bel aspect patiné au buffet ou à la commande.

Il ne vous reste plus qu’à opter pour une finition transparente (cire, vernis, huile de lin, etc.) , qui protège le bois sans altérer sa couleur chaude et naturelle.

Restaurer un meuble en bois en changeant les poignées

Il faut parfois peu de choses pour restaurer un meuble de bois et lui offrir un tout nouveau look. Par exemple, changer les poignées du commode suffit à lui donner un tout autre style ! Commencez par retirer les anciennes poignées, à l’aide d’une perceuse ou d’un tournevis, et nettoyez bien leur emplacement. Il faut éliminer toute trace de saleté, de vernis ou de colle. Ensuite, si les nouveaux trous de fixation ne correspondent pas aux anciens, il faut boucher ces derniers avec du mastic à bois.

Si vous aimez le style campagnard et vintage, vous pouvez vous laisser tenter par des poignées en céramique, ornées de motifs floraux et géométriques. Quant au laiton, intemporel et élégant, il ajoute une touche de sophistication à un meuble ancien. Le verre est plus glamour et raffiné, tandis que le cuir apporte de la chaleur et une touche d’originalité.

Ajouter quelques finitions décoratives

Et si vous personnalisiez votre table basse rénovée en l’agrémentant de quelques pochoirs ou incrustations ? Vous pouvez opter pour des motifs géométriques, de style carreaux de ciment, qui lui donneront un bel aspect vieilli. N’hésitez pas à superposer plusieurs couleurs pour donner au meuble un effet de patine ! Le transfert donne aussi de beaux résultats. Il faut utiliser du papier spécial pour imprimer une image sur la surface du meuble.

Sinon, la dorure à la feuille d’or représente le summum de l’élégance. Pour restaurer un meuble en bois de style Louis XV, vous pouvez mettre ses moulures en valeur avec quelques ajouts dorés. Enfin, on aime aussi les incrustations de nacre ou de pierre sur le plateau d’un buffet ou sur les portes d’une commode. Originalité garantie !

Vous avez aimé restaurer un meuble en bois ? Quelle fierté de voir votre vieux buffet compléter avec panache l’aménagement du salon. C’est la solution idéale pour redonner vie à d’anciens meubles de famille, ou pour changer de déco à moindres frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile