Serrure anti-panique : Utilité et Types

Catégorie.

serrure anti-panique

Qu’est-ce que c’est une serrure anti-panique ?

Les serrures anti-panique se composent d’un mécanisme de serrure qui est installé sur les portes pour assurer une ouverture facile pour quiconque. Et cela vous permet de partir dans les plus brefs délais en cas d’urgence.

Ces serrures sont courantes dans les endroits fermés et bondés, tels que les centres commerciaux, les salles de fête, les stades de football, etc. Dans ces lieux, il est courant qu’un grand nombre de public se rassemble.

En cas de problème ou d’urgence, une évacuation rapide peut être nécessaire pour garantir une plus grande sécurité.

Pour les ouvrir, il suffit d’appuyer sur la barre horizontale qui la compose, en poussant dans le sens dans lequel la porte s’ouvre. Ensuite, lorsque la fermeture est actionnée, les verrous qui s’accrochent au sol ou au cadre se désengagent, provoquant l’ouverture de la porte.

Ainsi, la porte se déverrouille instantanément, facilitant la sortie des personnes avec une plus grande sécurité.

La quincaillerie doit être installée à l’intérieur de la porte et avoir un ou plusieurs loquets qui s’accrochent aux gâches situées sur le cadre ou le plancher, afin de maintenir la porte fermée.

On distingue principalement deux types: le chevauchement ou l’incorporation. Les premiers laissent tout le système de verrouillage en vue, tandis que le système de mortaise le dissimule et n’est pas visible.

De la même manière, on peut choisir entre un mécanisme automatique, mécanique ou motorisé.

Parmi les modèles les plus courants, on trouve les serrures de type «touch bar». Ils se caractérisent par une barre horizontale et leur caractère réversible, avec ou sans accès extérieur. Par ailleurs, il convient de mentionner que ce modèle peut ou non avoir un accès externe.

L’utilité des serrures anti-panique

Elles sont généralement installées dans les issues de secours et leur fonctionnement est très simple. Elle se compose essentiellement d’une barre horizontale placée à l’intérieur de la porte, vers la sortie.

Ce type de serrure n’a pas de boutons ni de poignées, et sa barre peut avoir une forme horizontale ou une forme d’arc descendant.

Les serrures anti-paniques sont largement utilisées dans les issues de secours. Et en général dans les lieux à fort afflux de personnes, comme les hôpitaux, les gares, etc. L’idée de l’utilisation est dans les endroits où un grand nombre de personnes doivent être évacuées rapidement dans les plus brefs délais. Par conséquent, elles sont également utilisées dans les foules telles que les concerts, les matchs de football et les événements. Fondamentalement, des endroits où un grand nombre de personnes se rendent pour assurer leur sécurité.

Les serrures et les poignées anti panique sont également utilisées dans des  endroits où des évacuations rapides et urgentes peuvent être nécessaires en cas d’éventualité ou de danger, comme un incendie et même des alarmes d’attentats ou d’attaques terroristes.

Certains modèles peuvent être installés sur des portes simples et doubles. Leur principale caractéristique, comme nous l’avons dit, est de fournir un système d’ouverture rapide.

De plus, contrairement à un système conventionnel, elles n’ont pas de bouton ou de poignée d’ouverture, mais elles sont plutôt ouvertes au moyen d’une barre horizontale. Cette barre horizontale a une large surface pour s’ouvrir plus facilement et plus rapidement.

Avec ce système, nous pouvons ouvrir à partir de n’importe quelle position, sans avoir à être près du bouton pour l’ouvrir.

Une simple pression vers le bas suffira à l’ouvrir, car elle entraînera le désengagement des loquets et la libération de leur ouverture.

Serrure de porte anti-panique : Avantage et inconvénient

Les avantages d’une serrure anti-panique

Personne n’est libre de se trouver dans une situation d’urgence, mais nous pouvons être prêts à en atténuer l’impact et à éviter des tragédies. Par exemple, il faut savoir comment évacuer un environnement en danger, et un mécanisme garantissant une évasion facile et rapide est la solution dans cette situation.

La serrure anti-panique, comme son nom l’indique, est conçue pour cela: pour éviter la panique et assurer une sortie rapide et sûre de n’importe quel endroit en actionnant simplement la barre à n’importe quel point de sa longueur. Selon Yale, une entreprise avec plus de 175 ans d’expérience dans la sécurité des habitations et des établissements publics, ce produit fonctionne et résiste, par exemple, jusqu’à 3 heures en cas d’incendie.

Ce système d’ouverture à pression peut nous sauver la vie s’il est installé dans les environnements où nous nous trouvons.

Même si vous savez quoi faire en cas d’urgence, des événements imprévus peuvent survenir lorsque cela se produit. C’est dans ces cas qu’une barre anti-panique s’impose. Surtout, dans un contexte où nous travaillons toujours à l’amélioration de la prévention et de la gestion des catastrophes.

Les inconvénients des serrures de porte anti-panique

Un montage correct de la barre anti-panique est essentiel et pour que l’utilisation soit assurée en cas d’urgence ; il est nécessaire de les monter dans le sens d’ouverture de la porte.

La serrure anti-panique s’ouvre sur un seul côté ce qui peut ne pas être pratique dans le cas où on doit retourner pour récupérer une personne ou un bien important en cas d’incendie.

La barre horizontale standard doit être installée à une hauteur comprise entre 900 et 1100 mm du niveau du sol fini, lorsque la porte est en position fermée. Désormais, dans les endroits où l’on sait que la majorité des occupants seront des enfants ou des personnes en fauteuil roulant, on doit envisager de réduire la hauteur de la barre afin qu’ils puissent la faire fonctionner sans problème.

Cette solution n’est malheureusement pas pratique pour les personnes amputées des mains.

Les différents modèles des serrures de porte anti panique

Au niveau de la sécurité

Serrure de porte d’entrée anti-panique 1 point

Une serrure anti panique est généralement verrouillée  avec une seule tige centrale ou un seul pêne dormant. Ce système de verrouillage a un mécanisme interne qui lui permet d’être verrouillé en interne sans utiliser la clé.

Les serrures de porte anti-panique 2 points

Les serrures anti-paniques 2 points ont également une serrure centrale, mais elles ont également une tige interne qui se connecte à un pêne dormant supplémentaire, que ce soit au-dessus de la tige  principale ou au-dessous de cette dernière.

Serrure de porte d’entrée anti-panique 3 points

Les serrures de porte anti-paniques triples ou à 3 points sont beaucoup plus sûres que les serrures simples pour la simple raison qu’elle se verrouille en trois points sur le montant, un peu plus de travail est nécessaire lors de l’installation de serrures à trois points, cependant, après l’installation, elles fonctionnent de la même manière.

Au niveau de la manière de l’utilisation des serrures anti-panique

Les barres anti panique à pression

Vous poussez simplement une tige, une barre ou un autre activateur, le mécanisme de verrouillage est rétracté et vous pouvez pousser la porte ouverte. Une paire de bras qui pivotent sur des plaques de base de chaque côté de la barre anti panique permettent au dispositif anti-panique de fonctionner et d’activer un mécanisme de rétracteur de verrou lorsqu’il est poussé.

Les barres à basculer

Il s’agit d’une barre anti panique assemblant une serrure à mortaiser à une barre anti-panique à basculer en mouvement de rotation.

Les critères des serrures de porte anti-panique

La barre anti-panique est un dispositif qui nous permet d’ouvrir les portes de tout accès ou sortie de secours sans avoir besoin d’utiliser des clés. Les barres anti-paniques peuvent être trouvées avec des caractéristiques différentes selon les besoins de chaque propriété et porte.

Les serrures anti-panique comprennent des barres anti-panique. Le but de ces barres est que les portes peuvent être ouvertes facilement, empêchant ainsi la panique d’augmenter dans une situation mettant la vie en danger.

Pour cela, ces barreaux permettent une ouverture facile des portes, ce qui est indispensable lorsqu’il y a des personnes dérangées qui ont besoin d’une évacuation rapide. De plus, très important, avec ouverture vers l’extérieur, facilitant l’évacuation de manière naturelle.

Barre anti-panique horizontale ou avec un point de fermeture : Généralement utilisées dans les portes à un seul vantail, elles peuvent être en bois, aluminium, fer ou même verre si la porte possède déjà les préparations ou supports nécessaires.

Chaque type de barre anti-panique peut être complété par des dispositifs de poignée modulaires pour permettre l’accès de l’extérieur, indépendamment du fait qu’une clé soit nécessaire pour l’ouvrir de l’extérieur, la barre permettra toujours l’ouverture de l’intérieur en cas d’urgence. Elle peut également contenir une alarme qui avertit lorsque la porte est ouverte au moyen de cet appareil et une clé qui permet de réinitialiser l’alarme.

Barre anti-panique verticale ou avec deux points de fermeture : Cet autre type de barre est conçu pour les entrées à double vantail, cependant il est possible de le placer dans les entrées à un seul vantail. Le fonctionnement de son mécanisme se fait au moyen de goupilles qui bloquent la partie supérieure et inférieure du vantail et non dans le contre-châssis.

Ce type de barre anti-panique peut également être fourni avec un dispositif d’alarme pour l’avertissement d’ouverture, ainsi qu’une serrure de type poignée vers l’extérieur afin que la porte fonctionne comme une entrée auxiliaire.

Comment installer une serrure de porte anti-panique ?

Dans un dispositif de sortie anti-panique, la conception est très importante pour pouvoir ouvrir une porte de l’intérieur à tout moment et en moins d’une seconde au maximum.

Les mesures doivent être prises en compte et être correctes pour éviter de se coincer les doigts lors de sa manipulation.

Les arêtes et angles susceptibles de blesser des personnes doivent être arrondis.

Les matériaux qui composent le dispositif anti-panique ne doivent pas contenir de substances dangereuses au-delà des limites prévues par les normes européennes ou nationales.

Un dispositif anti-panique sera fourni avec des instructions claires et détaillées pour l’installation et l’entretien.

Il comprendra la liste de tous les éléments qui ont été testés et approuvés pour l’utilisation de l’appareil et qui peuvent être fournis dans des emballages séparés.

Installer une poignée de porte anti panique : Que faire ?

Dans les situations difficiles avec stress et peu de raisonnement, comme cela arrive souvent dans les situations d’urgence, des dispositifs sûrs et fiables sont nécessaires pour garantir une évacuation rapide des personnes. Les serrures anti-paniques fournissent les voies d’évacuation appropriées pour tous les types de personnes qui, avec un minimum d’effort, peuvent ouvrir la porte de secours.

Les serrures anti-paniques doivent être homologuées et certifiées avec le marquage CE, qui indique qu’elles sont conformes à la directive européenne qui établit que tous les produits utilisés dans les issues de sécurité sont certifiés.

Chez Fécamp services, nous installons tous les types de serrures anti-paniques. Une fois l’appareil installé, nous vous fournissons les instructions que vous conserverez et utiliserez pour effectuer les tâches de maintenance de base. Pour cela, n’hésitez pas à passer votre devis.

Afin de garantir des performances conformes à la certification, il est nécessaire d’effectuer des contrôles d’entretien de routine à des intervalles ne dépassant pas un mois.

Nos installations fournies par des serruriers experts et agréés se conforment aux réglementations de sécurité et d’assurance. Nous sommes disponibles à tout moment pour vérifier que tous les composants du système sont toujours conformes à la liste des composants fournis à la source.

N’oubliez pas que les serrures anti-panique sont des mécanismes conçus pour des ouvertures de sécurité rapides. Vous devez alors tenir compte du fait que des vies peuvent être compromises et que l’installation ne peut être faite que par un serrurier expert pour vous assurer les garanties maximales.

Pour toute installation ou réparation d’une serrure ou d’une poignée anti panique, n’hésitez pas à nous contacter au 01 43 41 55 66. Nous avons également une équipe d’urgence disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour tous vos dépannages en serrurerie.

Rejoindre la conversation

4 commentaires

  1. Ce type de serrure est juste IN-DIS-PEN-SABLE ! Notamment dans les lieux recevant du public ! Pensez-y !

  2. Bonjour, le barillet de la porte en fer (barre anti panique d’un côté et clé de l’autre) de l’accès au garage de notre résidence est défectueuse (la clé ne tourne plus). Comment-on pour changer le barillet.
    A l’avance merci

  3. bonjour je voulais savoir si ont peut mettre une poignée extérieur sur porte de secours sans rien changer juste ajoute la poignée cordialement

    1. Bonjour Khalid,

      Oui nous pouvons installer une poigne de porte à tirage extérieur, cependant pour une poigne à béquille extérieur, il faudra rajouter un module poigne de porte extérieur à cylindre européen.

      Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par mail : contact@facamp-services.com ou bien sur le 01 43 41 55 66.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile