Il suffit parfois d’un simple petit détail, pour améliorer le système de sécurité de vos portes, fenêtres et points d’accès. La plupart des fabricants de serrures, vous proposeront des solutions et des systèmes d’appoint efficace, pour renforcer les points sensibles de votre installation, sans remplacer vos serrures.
Système de verrouillage d’appoint pour vos accès
Le principe d’une fermeture d’appoint est dans un premier temps de pouvoir condamner une porte intérieure ou une porte peu exposée à moindre coût. Ensuite pour une installation plus complexe un système de verrouillage d’appoint viendra en soutien d’une serrure classique pour rendre plus difficile une tentative d’effraction sur les serrures des portes, portails ou fenêtres de vos bâtiments. Pour les cambrioleurs aguerris, il n’est pas difficile de crocheter un cylindre de serrure afin de s’introduire par votre porte d’entrée : avec une sécurité d’appoint supplémentaire, vous leur compliquerez un peu la tâche!!
Les principaux systèmes d’appoint facile à installer sont :
- Le loquet : un loquet ou un loqueteau est un mécanisme composé d’une tige métallique qui se déplace dans un anneau métallique afin de fermer ou de bloquer ou d’ouvrir une porte de l’intérieur (loquet à vielle, loquet, à boutons, loquet à bascule, loquet poucier). On installe souvent le loquet sur une porte qui n’a pas de serrure ou celles dont le pêne est dormant.
- Le bec de cane : est un type de serrure fonctionnant grâce à un bouton ou une béquille. Le bec de canne ne se verrouille pas à clé et se ferme uniquement de l’intérieur. Vous trouverez plusieurs modèles disponibles selon la qualité de résistance, et l’usage que vous souhaitez en faire (salle de séjour, cuisine, abris de jardin… ).
- Le verrou : le verrou est équipé d’une gâche, et d’un pêne coulissant sur une platine, pour fermer l’accès porte et fenêtre, de l’intérieur ou de l’extérieur. Le verrou peut être actionné par une clé, une tige, un bouton, une targette… Le verrou classique est horizontal, mais il peut aussi être vertical pour un portail, avec un voyant pour les cabines d’essayage… Selon vos besoins vous trouverez des verrous très simples ou de protection, certifiés A2P.
- Le cadenas : est un système mécanique ou électronique qui s’active grâce à un code ou une clé (cadenas à anse pivotante, cadenas à anse coulissante et cadenas mono-point). Il permet de verrouiller une porte ou de boucler une chaîne. Certains cadenas blindés, haute sécurité, sont fabriqués en acier trempé : ils sont ainsi difficiles à crocheter et livré avec une carte de propriété brevetée.
Dispositif pour renforcer la sécurité de vos serrures
Pour consolider la résistance et la sécurité de votre porte, le blindage grâce à l’ajout de plaque de métal sur votre porte déjà existante, reste la solution la plus courante (surblindage). Mais il ne faut pas négliger les éléments de sécurité complémentaire, souvent moins onéreux que le remplacement d’une porte dans son ensemble. Associé à une serrure de qualité, un dispositif additionnel, se montrera dans bon nombre des cas, suffisant pour renforcer la protection de votre habitation convenablement.
- La barre de seuil : ou cornière anti pince est un morceau de tôle comblant l’espace entre la porte et le sol. Elle permet de lutter contre les intrusions au pied-de-biche et de défendre votre porte contre l’arrachage ou le crochetage.
- L’entrebâilleur : est un élément de sécurité à installer à l’intérieur de votre bâtisse. Il prévient les tentatives d’effraction et les intrusions avec violence, en permettant de n’entrouvrir que partiellement la porte.
- Le judas optique : c’est un système simple de prévention, qui permet de limiter les intrusions par la force, en permettant de voir à l’extérieur sans être vu. Si vous devez sécuriser un accès ou une zone avec beaucoup de passage, il sera parfois conseillé d’installer un dispositif de vidéosurveillance.
Le meilleur des systèmes : une serrure bien installée
Pour s’assurer du bon fonctionnement du système de clôture de vos portes et serrures, la solution essentielle, est de choisir un bon professionnel pour l’installation. La serrurerie est une profession qui requiert des compétences, du sérieux et de l’application. Avant de commencer vos achats, les travaux de dépannage ou de rénovation, étudiez minutieusement les offres et demandez des devis gratuits détaillés avant intervention. Le devis du serrurier peut varier en fonction de différents facteurs, comme le déplacement, la prestation réalisée, le matériel fourni, la date et les horaires (soir, nuit, week-end…).
Afin d’éviter les mauvaises surprises, en particulier si vous êtes dans une situation d’urgence, cherchez un artisan serrurier pouvant vous fournir une prestation conforme aux normes de sécurité en vigueur.
Artisan serrurier disponible 7j/7
Si vous avez besoin de conseil, l’artisan serrurier de Fécamp Services est à votre disposition du lundi au dimanche sans interruption. Il pourra se déplacer chez vous pour une expertise, faire un double de clé, ouvrir une serrure cassée, remplacer vos serrures, faire le blindage d’une porte… Il peut sur demande intervenir en urgence, notamment pour une ouverture de porte, en cas de perte de clé. Ligne directe de la serrurerie Fécamp Services : 01.43.41.55.66.
Je ne suis pas sure qu’acheter sa serrure ou son système de contrôle d’accès en général pas cher est une bonne affaire. Ceux qui le feront risquent gros à mon avis.
Bonjour,
Vous avez raison, il n’est pas forcément judicieux de négliger la sécurité de son domicile pour réaliser des économies à tout prix. Cependant nous tenons à mettre en garde nos clients, payer plus cher ne signifie pas obtenir un meilleur matériel. Il est vraiment nécessaire de se renseigner sur les tarifs de serrurerie et notamment à Paris où certains “artisans” pratiquent des prix scandaleux à leurs clients sous prétexte que le prix est gage de qualité.
Nous le constatons au quotidien, les prix sont parfois doublés voir triplés par des serruriers qui profitent du vide juridique pour imposer des tarifs démesurés.
Bonne journée
Bonjour,
Effectivement, pour une porte creuse, il n’est pas nécessaire de poser ce type de serrure puisque ça n’empêcherai pas le cambrioleur d’entrer. Par contre, une serrure de haute sécurité associée à un blindage de porte serait bien plus efficace.
Laisser un commentaire