Le Plexiglas : un produit facile a installer
Le Plexiglas est en fait le nom commercial du polyméthacrylate de méthyle (PMMA). C’est un matériau qui peut être utilisé dans de nombreuses situations : pour certains objets industriels, pour l’optique, les panneaux publicitaires, la décoration… Il peut également servir a la réalisation de vitres pour des fenêtres, des aquariums…
Le principal avantage d’utiliser du Plexiglas pour remplacer le verre sur une vitre, c’est qu’il a une très bonne transmission lumineuse (jusqu’à 92%). Il est également très simple à placer : on peut visser, ce qui est particulièrement utile par exemple, pour effectuer rapidement des fermetures provisoires, en attendant la préparation de la vitre sur mesure. Le Plexiglas sera donc enlevé dès réception du carreau de verre définitif.
Le Plexiglas : un produit d’appoint
Il y a cependant des inconvénients : le Plexiglas (nommé aussi le verre acrylique) se raye très facilement et il peut ternir avec le temps. Il n’est donc pas souvent intéressant de l’utiliser pour ses vitres sur du long terme. Notre vitrier par exemple ne vous le proposera donc que si vous avez besoin de fermer très rapidement une ouverture (si il pleut par exemple), et que vous avez besoin d’un verre spécial qui ne peut être découpé dans la journée. Autrement, il est préférable d’opter pour du verre.
Au niveau de la différence de prix entre le verre et le Plexiglas, elle n’est pas très importante. Le verre est un peu moins cher, mais dès qu’on commence à ajouter des options de biseautage par exemple, c’est le Plexiglas qui devient le plus intéressant. Pensez cependant que vous serez obligés de changer beaucoup plus souvent votre Plexiglas que vos vitres, à cause des rayures et du ternissement, ce qui fait que le verre sera plus rentable sur la durée.
Pour plus de renseignement n’hésitez pas à contacter un artisan vitrier de
Fécamp Services, pour connaitre les épaisseurs de Plexiglas disponible et les tarifs précis d’une découpe ou bien appeler-nous sur le 01.43.41.55.66
Comment couper du plexiglas
Couper du plexiglas mince est un processus qui nécessite une quantité incroyable de soins. La conception fine du plexiglas facilite la déchirure du matériau lors de la découpe.
Cependant, il existe plusieurs façons de couper le plexiglas qui garantissent une arête lisse, uniforme et précise. La méthode de découpe dépend de l’épaisseur du plexiglas : plus le matériau est fin, plus il faut faire preuve de prudence.
Les méthodes
Les trois méthodes de découpe du plexiglas sont basées sur l’épaisseur du matériau.
- Pour les matériaux plus épais, la méthode la plus simple et la plus simple consiste à utiliser un cutter. Cela garantit le bord le plus propre et le plus droit.
- Pour les plexiglas d’épaisseur intermédiaire, une scie constitue la meilleure option. Une scie à métaux avec des dents plus petites et plus rapprochées est idéale pour ce type de matériau; plus le nombre de dents par pouce sur la lame est élevé, plus votre coupe sera nette.
- Des outils électriques de coupe en plastique doivent être utilisés sur du plexiglas extrêmement fin.
Coupage avec cutter
Lorsque vous coupez du plexiglas épais, utilisez une règle en métal pour créer un bord solide le long de la ligne de coupe.
- Prenez un cutter utilitaire, de préférence avec une lame neuve, et tracez-le le long de la ligne.
- Répétez la procédure plusieurs fois en augmentant à chaque fois la pression exercée sur le cutter. Cela marquera une ligne profonde dans le plexiglas.
- Placez le matériau sur une surface de travail avec la ligne positionnée sur le bord.
- Tenez le matériau fermement sur le côté de la surface de travail et amenez votre autre main fermement sur le côté en surplomb. Le plexiglas se cassera proprement le long de la ligne.
Sciage
Toujours couper à une scie à métaux à lame fine lors de la coupe de plexiglas d’épaisseur plus minces.
- Commencez par l’extrémité la plus éloignée et faites des coupes pour que la scie vienne vers vous. Cela vous permet de suivre plus facilement la ligne tracée sur le matériau.
- Avec un plus grand nombre de dents par centimètre, vous pourrez garantir une coupe plus nette.
- Après avoir coupé et séparé les deux morceaux de plexiglas, lissez soigneusement les aspérités avec un morceau de papier émeri fin.
Conseils pro
- Utilisez un outil rotatif à main avec une meule à tronçonner pour le plexiglas très fin.
- Pour effectuer une coupe nette, assurez-vous que l’outil de coupe fonctionne entre 10 000 et 15 000 tr / min.
- Suivez la ligne marquée tout en maintenant une position debout qui vous permet de voir exactement où couper.
Comment nettoyer du plexiglas?
Nettoyez le plexiglas avec un nettoyant neutre tel qu’une solution d’eau et une petite quantité de détergent à vaisselle liquide. Une cuillère à thé par pinte d’eau devrait suffire.
- Appliquez généreusement la solution sur une éponge ou un chiffon doux et essuyez délicatement la surface en plastique.
- Si le chiffon devient sale à un endroit, utilisez un chiffon de nettoyage plus propre pour éviter que la surface ne se raye de la saleté et de l’abrasion.
- Essuyer avec beaucoup d’eau propre. Sécher avec un chiffon doux non pelucheux.
Conseils pro
- Ne pas utiliser de nettoyant à base d’alcool ou d’ammoniac : ingrédients courants dans de nombreux nettoyants pour vitres et nettoyants ménagers tout usage.
- Ne pas utiliser des solvants tels que l’acétone, un liquide de nettoyage à sec ou des diluants ou n’importe quel nettoyant ou vernis graveleux.
- L’eau de Javel fortement diluée est sans danger pour le plexiglas, mais elle blanchira les surfaces en aluminium adjacentes.
- Les tampons abrasifs, les brosses dures, les grattoirs à peinture ou les lames de rasoir égratigneront le plexiglas rapidement et de façon permanente.
- Même les essuie-tout ne sont pas un bon choix pour nettoyer ce plastique: les marques recyclées peuvent laisser de fines rayures, tandis que celles qui ne sont pas trop dures peuvent laisser beaucoup de résidus.
Le plexiglas est très adapté pour des solutions de protections à bon marché. C’est un support hyper sécure et sa fragilité liée aux rayures n’est pas un frein. Un atout de poids : fixation hyper simple
Laisser un commentaire