Ampoule basse consommation : Ses Types et leurs avantages

Catégorie.

Ampoule basse consommation

Qu’est-ce que c’est une ampoule économique ?

Les ampoules à incandescence traditionnelles utilisent beaucoup d’énergie pour produire de la lumière et ne sont plus bon marché. 90% de l’énergie est dégagée sous forme de chaleur et cette énergie perdue est de l’argent que nous jetons.

Les nouvelles ampoules basse consommation offrent le choix de couleurs et de niveaux de lumière auxquels vous vous attendez.

Les nouvelles lumières sont également beaucoup plus efficaces – elles vous font donc économiser de l’argent.

Vous avez plusieurs choix en matière d’éclairage éco-énergétique. Les ampoules les plus populaires disponibles sont les ampoules halogènes incandescentes, les lampes fluorescentes compactes (CFL) et les diodes électroluminescentes (LED).

Bien qu’elles puissent initialement coûter plus cher que les ampoules à incandescence traditionnelles, elles vous font économiser de l’argent au cours de leur vie, car elles consomment moins d’énergie.

Vous pouvez les trouver dans la plupart des magasins de quincaillerie et de rénovation domiciliaire.

Les commandes telles que les minuteries et les cellules photoélectriques économisent de l’électricité en éteignant les lumières lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Les gradateurs économisent de l’électricité lorsqu’ils sont utilisés pour réduire les niveaux d’éclairage.

Assurez-vous de sélectionner des produits compatibles avec les ampoules économiques que vous souhaitez utiliser.

Si vous avez un éclairage extérieur allumé pendant longtemps, l’utilisation d’une lampe CFL ou de LED dans ces luminaires vous permettra d’économiser beaucoup d’énergie.

La plupart des CFL en spirale nue peuvent être utilisées dans des luminaires fermés qui les protègent des intempéries.

Les CFL et les LED sont disponibles en tant que projecteurs. Ces modèles ont été testés pour résister à la pluie et à la neige afin de pouvoir être utilisés dans des luminaires exposés.

Recherchez également des luminaires homologués ENERGY STAR conçus pour une utilisation en extérieur et dotés de fonctionnalités telles que l’arrêt automatique de la lumière du jour et des détecteurs de mouvement.

Comment choisir ses ampoules basse consommation ?

L’étiquette énergétique

L’étiquette énergétique vous donne une précision sur l’efficacité énergétique ; cela signifie utiliser moins d’énergie pour effectuer la même tâche, c’est-à-dire éliminer le gaspillage d’énergie.

Il est indispensable de lire l’étiquette énergétique pour pouvoir faire une comparaison entre la consommation de plusieurs lampes.

Pour les lampes, chaque étiquette fournira des informations importantes telles que: l’entreprise qui a fabriqué ou mis la lampe sur le marché, le modèle, l’efficacité énergétique de la lampe et la consommation d’énergie pondérée par 1 000 heures. L’étiquette peut être imprimée en couleur ou en noir et blanc.

Le flux lumineux

En termes simples, les lumens sont la mesure de la quantité totale de lumière produite par une source lumineuse. Les lumens représentent la luminosité d’une lumière, plus les lumens sont élevés, plus la lumière est brillante et plus les lumens sont bas, plus la lumière est atténuée.

Trouver la solution la plus économe en énergie est désormais à juste titre une priorité absolue lorsqu’il s’agit de choisir des lampes. Vous pouvez comparer l’efficacité de deux lampes en calculant la mesure du flux lumineux par watt pour chacune.

Tout ce que vous avez à faire est de diviser le nombre de lumière totale en lumens par la consommation d’énergie en watts; plus ce chiffre est élevé, meilleure est l’efficacité et réduit les coûts de fonctionnement.

Avec les lampes à faible consommation d’énergie, un rendement lumineux plus élevé peut être obtenu tout en consommant moins d’énergie.

La lampe donnera alors un rendement lumineux similaire à une lampe halogène d’une puissance watt très haute malgré sa puissance plus élevée, ce qui signifie que vous obtenez les mêmes performances tout en économisant une énorme quantité d’énergie!

L’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique de la lampe est notée en termes d’un ensemble de classes d’efficacité énergétique de A à G sur l’étiquette, A étant la plus économe en énergie, G la moins efficace.

Les étiquettes donnent également d’autres informations utiles au client lorsqu’il choisit entre différents modèles.

La température de couleur

Dans le passé, il y avait moins d’options pour la température de couleur, c’était donc moins une considération lors de l’achat d’une ampoule.

C’est parce que les ampoules à incandescence et halogènes à l’ancienne sont d’un blanc chaud.

Cependant, de nos jours, il existe une gamme de températures de couleur parmi lesquelles choisir pour chaque type de technologie d’éclairage sur le marché, à l’exception des ampoules à incandescence et halogènes moins efficaces.

Cela signifie que lorsque vous achetez une ampoule CFL, fluorescente linéaire ou LED, vous pouvez choisir la température de couleur qui convient le mieux à la pièce ou à la tâche.

Vous pouvez acheter une ampoule chaude, neutre ou froide  ou si vous achetez une ampoule LED intelligente, vous pouvez modifier la température de couleur à l’aide d’une application pour Smartphone ou d’une télécommande.

Le nombre de commutations

Le commutateur  est un composant électrique qui peut créer ou interrompre le circuit électrique automatiquement ou manuellement.

La commutation des lampes LED fonctionne principalement avec le mécanisme ON (ouvert) et OFF (fermé).

De nombreux circuits contiennent des interrupteurs qui contrôlent le fonctionnement du circuit ou actionnent différentes caractéristiques du circuit.

La classification des commutateurs dépend de la connexion qu’ils établissent.

Deux composants vitaux qui confirment les types de connexions qu’un interrupteur établit sont le pôle et le jet. Ceux-ci sont classés en fonction des connexions qu’ils établissent.

Variateur d’intensité

Les fabricants ont conçu leurs ampoules à basse consommation pour être compatibles avec la majorité des variateurs d’intensité courants.

Ces variateurs ont de nombreuses fonctionnalités plus souhaitables telles que le contrôle en douceur, le fonctionnement silencieux, le démarrage progressif, la gestion de la couleur, et même le flux lumineux qui améliorent considérablement la durée de vie des ampoules LED.

Les variateurs d’intensité sont alors parmi les fonctionnalités essentielles à choisir en achetant des lampes à basse consommation.

Les avantages des ampoules économiques

Ils ont, apparemment, une durée de vie moyenne de 10 000 à 50 000 heures.

Il s’agit d’une source lumineuse petite, compacte et facile à mettre au point.

Ces lampes sont disponibles dans des tas de différentes formes, tailles et jolies couleurs.

Elles ne produisent pratiquement pas de chaleur et ne produisent pas beaucoup de lumière UV.

Pas de composants toxiques car les ampoules économiques n’utilisent pas de substances dangereuses comme le mercure.

Elles sont beaucoup plus éco-énergétiques. Bien qu’elles puissent être chères au départ, les utilisateurs d’ampoules économiques en auront généralement plusieurs fois plus pour leur argent au moment où l’ampoule abandonnera la vie.

La lumière produite par les ampoules économiques est généralement «plus propre» et semble moins artificielle que d’autres alternatives.

Elles sont utilisables dans d’innombrables types d’installations. Des plafonds aux appliques murales, les ampoules économiques sont incroyablement polyvalentes.

Pour les entreprises et les particuliers, elles constituent peut-être la meilleure solution pour économiser beaucoup d’argent sur votre éclairage.     

Les différents types des lampes basses consommations

L’ampoule fluocompacte

Les lampes fluorescentes compactes, également appelées fluocompactes ou CFL, sont simplement des versions bouclées des lampes fluorescentes à tube long que vous avez peut-être déjà dans une cuisine ou un garage.

Parce qu’elles consomment moins d’électricité que les ampoules à incandescence traditionnelles, les ampoules fluocompactes classiques peuvent être amorties en moins de neuf mois, puis commencer à vous faire économiser de l’argent chaque mois.

Une CFL homologuée ampoule économique consomme environ un quart de l’énergie et dure dix fois plus longtemps qu’une ampoule à incandescence traditionnelle comparable qui émet la même quantité de lumière.

Une CFL typique peut se rentabiliser en économies d’énergie en moins de 9 mois et continuer à vous faire économiser de l’argent chaque mois. Cette ampoule basse consommation utilise environ un tiers de l’énergie d’une ampoule halogène.

Les ampoules CFL sont disponibles dans une température de couleurs claires, y compris des tons chauds (blanc à jaune) qui n’étaient pas aussi disponibles lors de leur introduction.

Certains sont enfermés dans un couvercle pour diffuser davantage la lumière et donner une forme similaire aux ampoules que vous remplacez. Si vous recherchez une ampoule à intensité variable, vérifiez l’étiquette énergétique  pour vous assurer que vous achetez une CFL avec cette fonction.

Les ampoules fluorescentes contiennent une petite quantité de mercure et doivent toujours être recyclées à la fin de leur durée de vie. De nombreux détaillants recyclent les CFL gratuitement.

Les ampoules LED

Les diodes électroluminescentes (LED) sont un type d’éclairage à semi-conducteurs  qui convertissent l’électricité en lumière. Bien qu’autrefois connues principalement pour les clignotants et les feux de signalisation, les applications d’éclairage général des LED sont l’une des technologies les plus éco-énergétiques et en développement rapide aujourd’hui.

Les LED homologuées ‘ampoule économique’ n’utilisent que 20% à 25% de l’énergie et durent 15 à 25 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence traditionnelles qu’elles remplacent.

Les LED utilisent de 25% à 30% de l’énergie et durent 8 à 25 fois plus longtemps que les lampes halogènes incandescentes.

Les ampoules LED sont actuellement disponibles dans de nombreux produits tels que les remplacements pour les lampes à incandescence traditionnelles de 40 W, 60 W et 75 W, les ampoules à réflecteur souvent utilisées dans les luminaires encastrés et les petites lumières sur rail, les lampes de bureau, l’éclairage sous l’armoire de cuisine et les éclairages extérieurs.

Elles sont disponibles dans une variété de couleurs, et certains offrent des fonctionnalités pratiques telles que la lumière du jour et les capteurs de mouvement.

Les LED fonctionnent bien à l’intérieur et à l’extérieur en raison de leur durabilité et de leurs performances dans des environnements froids.

Recherchez des produits à LED tels que des lumières de chemin, des lumières de marche et des lumières de porche pour une utilisation en extérieur. Vous pouvez également trouver un éclairage extérieur à énergie solaire.

Bien que les LED soient plus chères, elles économisent tout de même de l’argent car elles durent longtemps et consomment très peu d’énergie. Comme pour les autres produits électroniques, les prix devraient baisser à mesure que davantage de produits entreront sur le marché.

La différence entre une lampe fluocompacte et une Lampe LED

Quelle ampoule arrive en tête dans la bataille de l’ampoule LED contre la CFL?

Alors que les ampoules fluocompactes classées A produisent 810 lumens à partir de seulement 15 W, les ampoules LED classées A + ont une puissance de 850 lumens à partir d’un 9W encore plus bas.

Cela signifie que lorsque nous regardons les ampoules LED par rapport aux ampoules CFL à économie d’énergie, les LED sont clairement gagnantes.

Les ampoules LED, désormais très abordables, présentent de nombreux avantages. Qu’il s’agisse d’un potentiel d’économie d’argent ou de la qualité de la lumière, les LED gagnent à peu près dans tous les domaines.

Comme les ampoules halogènes, les ampoules LED s’allument et atteignent immédiatement leur pleine luminosité, tandis que les ampoules CFL peuvent prendre jusqu’à 1 minute pour se réchauffer.

Les ampoules CFL exemptes de produits chimiques désagréables, comme leurs homologues à incandescence, contiennent du mercure, qui, lorsqu’il est inhalé par des humains ou des animaux, peut être dangereux.

Les ampoules LED sont exemptes de cette toxine, ce qui en fait l’option la plus sûre. Utilise moins d’énergie, donc si les lampes CFL sont connues comme étant «à économie d’énergie», les ampoules LED le sont en fait davantage.

Les LED utilisent jusqu’à 90% moins d’énergie que les ampoules traditionnelles, ce qui est une économie qui n’a pas été battue.

Les ampoules CFL vous donneront environ 10000. Cependant, les ampoules LED peuvent servir jusqu’à 50 000 heures, soit 11,4 ans en fonction d’une utilisation moyenne.

Elles sont également plus durables, car elles ne sont pas en verre, qui est toujours sujet à la casse lors du changement d’ampoule.

Une meilleure qualité de lumière LED est disponible dans une variété d’options de couleur non disponibles pour les ampoules CFL. Cela vous permet de choisir la couleur parfaite pour différentes pièces et ambiances. Elles peuvent également être utilisées en conjonction avec des gradateurs, vous permettant ainsi de créer l’ambiance idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile