Dans la plupart des habitations, on peut trouver les trois conducteurs électriques suivants :
- La phase : généralement sombre (noir, marron, rouge…)
- Le neutre : de couleur bleu
- La terre : de couleurs striées vert et jaune
Chacun de ces conducteurs a un rôle différent, et tout appareil doit être relié à au moins deux d’entre eux pour fonctionner correctement.
La phase
Pour une habitation, et sauf en cas de besoins très spécifiques, le courant fonctionne en monophasé, c’est à dire qu’il n’y a qu’un seul conducteur de phase, contrairement au triphasé où il y en a trois.
La phase est le câble électrique qui va permettre d’apporter la tension nécessaire pour faire fonctionner un appareil. Le courant fourni par EDF est alternatif, car il est ainsi plus simple et moins cher à transporter sur des longues distances.
Cela signifie que la phase varie progressivement mais très rapidement entre une tension positive (230v) et une tension négative (-230v), et ce de manière régulière (toutes les 20ms).
Ces alternances étant très rapides, elles ne gênent pas le fonctionnement des appareils électriques courants.
Le neutre
Une fois que l’appareil est alimenté électriquement, il faut permettre au courant de retourner vers le circuit d’EDF : on utilise le neutre. Il est théoriquement nul, sauf en cas de dysfonctionnement électrique, puisque la moyenne des tensions positives et des tensions négatives de la phase doit être de zéro.
Si il n’est pas nul, c’est qu’il y a un problème et le système de protection doit alors s’enclencher (disjoncteurs / fusibles), afin de protéger l’installation et les personnes.
Il est donc primordial d’utiliser le neutre pour le branchement de tout appareils, afin de garantir la sécurité.
La terre
La terre est un câble électrique qui est relié au sol (par un piquet métallique par exemple), et qui a lui aussi une tension qui est théoriquement nulle.
Son rôle est de protéger des électrocutions en cas de dysfonctionnement d’un appareil.
La surcharge est alors évacuée par le fil de terre (si l’appareil est bien branché à la terre), et l’alimentation est coupée automatiquement.
Il est donc important de relier les appareils électriques pouvant être dangereux à la terre (indiqués par la classe 1).
Les appareils de classe 2 ne présentent quant à eux pas de dangers. Il est également nécessaire de relier les grandes surfaces métalliques au sol pour éviter tout risque.
Nous avons écrit un autre article : Coupure de courant : Que faire ?
Quelle est la couleur de la phase et du neutre ?
En électricité, la phase est le conducteur qui va alimenter les appareils électriques et c’est également le fil électrique qui représente le plus de danger !
De ce fait, savoir repérer le fil de phase de celui du neutre est essentiel pour éviter des accidents dangereux !
Fort heureusement, les différents fils électriques qui constituent votre circuit répondent chacun à sa propre couleur et nous pouvons distingues ces fils via ce code de coloris spécifique :
- Le rouge caractérise le fil de phase ;
- Le bleu caractérise le fil du neutre ;
- Le jaune et le vert caractérise le fil de terre.
Si vous êtes à Paris vous pouvez faire appel à un électricien Paris compétent.
Quels tests pour trouver la phase et le neutre ?
L’identification du fil de phase du fil du neutre peut s’effectuer à partir de votre tableau électrique en procédant comme suit :
- L’actionnement de tous les interrupteurs et du disjoncteur principal ;
- L’enlèvement du capot qui protège le tableau électrique ;
- Le débranchement des deux fils à tester ;
- La connexion d’un multimètre universel en mode Ohmmètre sur les fils à tester pour savoir s’ils font partie du même circuit auquel cas l’appareil indique une valeur et dans le cas contraire, l’appareil n’affichera aucune valeur et on déduira que les fils ne sont pas sur le même circuit !
Il s’agit ensuite d’identifier la phase du neutre en utilisant le multimètre en mode Volts alternatifs calibrés à 500 ou 250 V !
Vous pouvez maintenant mesurer la tension pour identifier la phase qui affiche 220V !
Notons qu’entre le neutre et la terre il n’y a pas de tension parce que le neutre est un retour de courant !
Vous avez également la possibilité d’utiliser un tournevis testeur dont la poignée est transparente pour laisser voir lorsqu’il s’allume quand sa pointe est en contact avec le fil de phase !
Ce type de tournevis est disponible dans les grandes surfaces et dans les magasins spécialisés et son prix est accessible au grand public !
Conseils de Fécamp Services : Rejoignez-nous sur fecamps-service.com, et trouvez les services dont vous avez besoin en appelant le 01 43 41 55 66
Merci pour ce topo.
j’y suis venu pour comprendre pourquoi l’installation linky passe aussi par le neutre, donc comprendre mieux le neutre.;mais j’ai toujours pas compris,
en effet les mesures avec un mesureur de champs spécifique montrent que le cpl g3 des linkys passe aussi par le neutre , ce qui rendrait l’utilisation de filtres obsolète
Bonjour, merci infiniment pour ces informations précieuses.
Je veux juste souligner que la mise à la terre de l’installation électrique est très importante parce qu’elle sert à sécuriser les habitants du logement face aux fuites de courant électrique.
Et quand on dit des fuites de courant, c’est comme des fuites d’eau. À la place de s’écouler entièrement dans le fil, le courant se déverse ailleurs.
Bonjour, très bon article fournissant de bonnes informations pour le grand public, en revanche, il y a une petite erreur, la tension du secteur n’oscille pas entre +230V et -230V comme précisé, mais entre environ +325V et -325V. La valeur 230V est la valeur RMS de la tension alternative présente sur le secteur.
Très ravis pour se site car je suis dans le domaine d’électricité merci…
Dans un oscilloscope analogique, si on supprime la plaque réservée au neutre, le faisceau d’électrons sera-t-il toujours dévié ou non. Merci.
En d’autres termes, est-ce que une phase suffit à dévier un faisceau d’électrons dans un oscilloscope analogique ? (C’est-à-dire sans le neutre). Merci.
Laisser un commentaire