Alors que les termes fil et câble sont souvent utilisés de manière interchangeable, le fil est un conducteur électrique et le câble est un groupe de fils, ou conducteurs, enfermés dans une gaine.
Le Code national de l’électricité et les codes du bâtiment locaux régissent les types de fils et de câbles pouvant être utilisés dans des applications électriques spécifiques, ainsi que le mode d’installation.
Renseignez-vous auprès de votre inspecteur en bâtiment local avant de commencer tout projet de câblage électriques et assurez-vous d’obtenir les permis requis.
Lorsque votre travail est terminé, faites-le toujours inspecter pour vous assurer qu’il est conforme aux codes locaux, afin de vous assurer qu’il a été installé en toute sécurité.
Le fil électrique : Un conducteur électrique
Qu’est-ce qu’un fil électrique?
Comme je l’ai déjà mentionné ci-dessus, le fil est un composant électrique qui aide à transférer l’énergie électrique. La couleur d’un fil indique ce qu’il peut transporter en toute sécurité.
Isolant blanc: Généralement considéré comme neutre, mais peut parfois être utilisé comme conducteur chaud dans certaines situations, telles que les boucles de commutation.
Isolation verte et cuivre nu: fil de terre
Toutes les autres couleurs d’isolation: fil chaud porteur de courant
Attention : Si vous ne savez pas si un fil blanc est utilisé comme neutre ou à chaud dans un projet, consultez un électricien Paris 17 professionnel.
Des fils électriques aux caractéristiques différentes
La rigidité ou la souplesse du fil dépend du nombre de fils de cuivre qui le composent.
De cette façon, les files avec un seul toron épais sont plus rigides que s’ils ont plusieurs torons.
Le fil flexible est plus maniable et facilite le travail dans les installations encastrées dans le mur et s’il y a des coudes.
Le fil électrique souple
Si vous allez effectuer une nouvelle installation dans une zone adjacente ou si les fils installés il y a longtemps, leurs calibres sont plus fins qu’ils ne correspondent à avoir plus d’équipements connectés à l’alimentation électrique, alors si vous devez suivre les conseils fournis par les spécialistes, utilisez un fil électrique souple pour votre nouvelle installation!
Le fil électrique rigide
Si l’installation dans votre maison a déjà été faite avec du câble rigide et que vous n’avez pas eu de problèmes jusqu’à présent, vous pouvez continuer à l’utiliser.
Comment tester la continuité d’un fil electrique avec un multimètre ?
Cet appareil nous indique non seulement s’il y a de la tension, mais il nous fournit également la valeur exacte de la tension qui passe par l’endroit que nous indiquons.
Le multimètre peut effectuer des mesures de différentes grandeurs électriques, il est donc fortement recommandé de savoir bien l’utiliser, afin d’éviter des pannes inutiles.
Le modèle de testeur de tension devra toujours être de bonne qualité puisqu’il va vérifier l’électricité sur notre lieu de travail, nous avons donc besoin d’un minimum de fiabilité.
Avec le multimètre, nous pouvons voir la tension entre phase et neutre (dans le cas d’une tension monophasée) et entre les phases elles-mêmes (dans le cas d’une tension biphasée ou triphasée).
Mesurer la continuité avec un multimètre numérique est facile en suivant ces étapes :
Tournez la molette en mode test de continuité (symbole de test de continuité, symboles du multimètre).
Il est susceptible d’être situé en un point de la sphère à côté de la fonction de résistance (Ω). Avec les cordons de test déconnectés, l’écran du multimètre peut afficher OL et Ω.
- Insérez le cordon de test noir dans le connecteur COM.
- Insérez la pointe rouge dans le connecteur VΩ.
Avec le circuit déconnecté, connectez les cordons de test au composant que vous testez.
La position des cordons de test n’a pas d’importance. Notez qu’il peut être nécessaire d’isoler le composant des autres composants du circuit.
Le multimètre numérique émet un bip si un chemin complet (continuité) est détecté. Si le circuit est ouvert (l’interrupteur est en position arrêt), le multimètre n’émettra pas de bip.
Comment mesurer la continuité avec un multimètre sans son ?
Si l’afficheur indique 0 résistance le circuit est parfait, si au contraire il indique OL le circuit est coupé.
Lorsque vous avez terminé, éteignez le multimètre pour préserver la durée de vie de la batterie.
Que pouvez-vous mesurer avec ce test :
- Si un fusible est bon ou grillé.
- Vérifiez les conducteurs, s’ils sont ouverts ou en court-circuit.
- Le bon fonctionnement des interrupteurs.
- Les trajectoires du circuit.
Comment savoir si un fil électrique est coupé ?
Trouvez les deux extrémités, et avec un multimètre en position “ohms”, regardez la résistance.
Elle doit être à “0” ohm. Si la résistance varie ou est plus élevée, le fil est alors presque coupé.
Si le fil est chaud et le multimètre affiche “I.”, alors il est coupé. Il faut savoir où il est coupé.
Pour savoir l’emplacement de la coupure, l’astuce consiste à diviser le câble en sections, sans le couper pour le moment. Trouvez les connexions intermédiaires, relâchez-les et répétez la vérification.
C’est quoi une câble électrique ?
A quoi sert un câble électrique?
Un câble électrique est un groupe de conducteurs isolés. Les câbles recouvrent les fils qui se trouvent à l’intérieur, qui courent côte à côte et qui sont collés, torsadés ou tressés. Ils sont formés en nombre de fils et en fonction de leur jauge.
Les applications du câble électrique sont multiples :
- Câblage d’immeuble pour l’alimentation,
- Communication longue distance sous la mer,
- Dans les appareils électroniques pour l’alimentation et les signaux,
- La transmission d’énergie, la transmission par câble, etc.
A voir aussi : Attention aux courts-circuits !
Comment trouver un câble électrique dans un mur?
Les câbles sont cachés dans les murs pour les isoler des outils et des personnes.
Le perçage dans les murs enlève cette protection. Trouver des fils cachés dans les murs est en fait une tâche facile à l’aide d’un détecteur de câbles, et cela protège non seulement votre santé et votre alimentation, mais peut vous éviter des factures de réparation coûteuses.
Recherchez des indications évidentes d’électricité, telles que des prises, des lampes murales et des interrupteurs.
Il est prudent de supposer que chacun est alimenté, il doit donc y avoir des fils qui y mènent.
Trouvez les chemins de câblage probables entre les prises, les interrupteurs et les lampes.
Par exemple, un interrupteur qui contrôle une lampe montée quelques mètres plus haut sur le mur y est probablement connecté par un câble droit.
A partir de leur détection dans ces zones, les possibilités de localiser rapidement les principaux chemins de câbles augmentent.
Tenez le détecteur avec la surface de détection contre le mur dans n’importe quel endroit pratique.
Par souci d’efficacité, il est judicieux de partir de l’endroit où vous pensez qu’il y a des câbles ou d’un bout du mur afin de pouvoir l’explorer systématiquement.
Déplacez lentement le détecteur sur le mur et attendez qu’un signal vous dise que vous avez localisé un fil.
Les méthodes varient, mais la plupart des détecteurs émettent des sons ou affichent des lumières clignotantes. Marquez l’emplacement sur le mur.
Tracez le chemin complet de chaque câble et marquez le mur au fur et à mesure.
Si le signal s’estompe de manière inattendue, déplacez le détecteur en cercle autour de la dernière position au cas où le fil aurait changé de direction.
Comment détecter un câble électrique dans le sol ?
Le détecteur de câbles, de métaux et de bois est un appareil multifonctionnel qui localise les câbles électriques dans le sol de manière fiable, en plus des métaux ferreux et non ferreux ou des conducteurs de courant, également des sous-structures en bois.
Pour indiquer comment la structure ou le conduit continue de se déplacer, l’appareil est équipé d’un outil de nivellement laser réglable qui, en combinaison avec les deux niveaux à bulle intégrés, peut également être utilisé comme aide pour obtenir des angles droits précis lors du montage.
Pour que le détecteur puisse être aligné avec précision même sur des sols inégaux, deux roues de réglage indépendantes sont intégrées à l’arrière avec lesquelles les irrégularités au point de mesure peuvent être compensées.null
Les différents types d’un fil électrique
Les fils et les câbles doivent être correctement dimensionnés et installés pour passer l’inspection électrique et permettre à l’électricité de fonctionner en toute sécurité dans toute la maison.
Astuce: Pour calculer la puissance maximale que votre fil ou câble peut supporter, multipliez les ampères par la tension. Ampères x tensions = watts.
Étiquetage de fil
Les informations imprimées sur les côtés du fil indiquent le THHN / THWN, le matériau, la tension nominale maximale et la jauge.
Les lettres THHN / THWN représentent les types les plus courants de fils utilisés dans les applications résidentielles.
- T – Isolation thermoplastique
- H – Résistance thermique
- HH – Haute résistance à la chaleur jusqu’à 194 degrés Fahrenheit
- W – Classé pour les endroits humides
- N – Enduit de nylon pour résister aux dommages causés par l’huile ou l’essence
Critère de classification
Matériel: La plupart des fils porteront la marque «CU» pour le cuivre, le conducteur le plus courant de l’électricité résidentielle. Du fait que l’électricité circule à l’extérieur du fil de cuivre, les fils sont isolés pour protéger du feu et des chocs. Les fils plus anciens pourraient être en aluminium ou en aluminium revêtu de cuivre.
Tension maximale: il s’agira d’un nombre tel que 600 indiquant la tension maximale que le fil peut supporter. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de conserver environ 80% de la puissance maximale que votre jauge est capable de transporter.
Jauge: Ceci indique la taille du fil. Les jauges les plus courantes sont 10, 12 ou 14. Plus les chiffres sont élevés, plus les calibres de fil sont petits.
Attention : Si un projet nécessite des câbles plus longs, 24 mètres ou plus du disjoncteur, par exemple, augmentez la taille de la jauge pour vous assurer qu’une quantité d’électricité suffisante peut le traverser.
N’oubliez pas : ampères = la quantité de courant qu’un fil peut transporter en toute sécurité. Puissance en watts = le taux d’énergie électrique utilisé par un appareil. Ampères x tension = watts
Code couleur des fils électriques
Qui n’a jamais vu un bon film d’action où le héros doit couper le fil électrique de la bonne couleur? Les notions en électricité sont souvent négligées alors qu’en pratiquant un peu, les notions s’enregistrent très vite dans le cerveau.
Notre expert électricien Paris vous éclaire sur les nuances de couleurs parmi les fils électriques.
Couleur du fil de terre
La couleur désignant le fil de terre électrique (conducteur de protection) est le jaune et vert. Les fils unicolores jaunes ou verts sont interdits. Le fil de terre sert de protection contre les accidents électriques.
Couleur du fil de neutre
La couleur utilisée pour le fil neutre est le bleu (conducteur neutre). Il sert à bien répartir le courant. Sachez qu’il n’y a aucune différence entre un fil électrique de couleur bleue clair ou bleue foncé.
Couleur du fil de phase
Le fil de phase (conducteur de phase) se démarque des fils de terre ou des fils neutres par la plupart du temps les couleurs : rouge, noir ou marron. D’autres couleurs peuvent également être utilisées à condition qu’il ne s’agisse pas du jaune, du vert ou du bleu). C’est de ce fil que vient le courant et c’est pour cela que les électriciens choisissent le rouge comme avertisseur de danger potentiel.
Attention! Pour les anciennes installations électriques, les codes couleurs étaient parfois différents. Dans ce cas-là, un multimètre sera utile pour tester la tension du courant : 0V (entre neutre et Terre), 230V (entre phase et Terre), 230V (entre phase et neutre). Toutes autres couleurs que le bleu, vert et jaune peuvent être choisies pour des fils porteurs de courant.
Fils électriques et câbles électriques : quelles différences ?
Un cordon ou un fil est une connexion par câble qui contient un ou plusieurs fils ou conducteurs isolés les uns des autres, sur lesquels une légère gaine d’isolation en matériaux non métalliques est appliquée.
Les câbles ne sont pas utilisés pour poser des lignes au sol. C’est ainsi que le câble diffère du fil.
Il existe d’autres signes pour lesquels ces produits électriques diffèrent. Les différents types de ces produits déterminent les domaines d’application. Ils diffèrent par un grand nombre de paramètres.
L’industrie produit des fils enroulés, isolés, automobiles et auto-agrippants. L’élément ne peut pas être isolé. Par exemple, dans une ligne de transmission électrique aérienne.
Le câble est très flexible et a une couche isolante séparée. La section transversale des produits est petite, jusqu’à un millimètre et demi carré. Les conducteurs isolés peuvent être torsadés ou placés en parallèle.
Les parties du câble doivent être maintenues ensemble au moyen d’une gaine spéciale en matériaux non métalliques ou d’une gaine en éléments résistant aux contraintes mécaniques.
Comment bien choisir un fil électrique?
La taille
Choisir la bonne taille de fil dans votre système électrique est important pour des raisons de performance et de sécurité. Si les fils sont sous-dimensionnés, il y aura une chute de tension importante dans les fils, entraînant une perte de puissance excessive. De plus, si les fils sont sous-dimensionnés, ils risquent de chauffer au point de provoquer un incendie.
Un fil électrique transporte du courant un peu comme un tuyau d’eau transporte de l’eau. Plus le diamètre du tuyau d’eau est grand, moins il y a de résistance au débit d’eau.
De plus, même avec un tuyau de grand diamètre, les tuyaux plus courts ont un meilleur débit que les tuyaux plus longs.
Les tuyaux plus longs ont plus de résistance que les plus courts du même diamètre. Les fils électriques se comportent de la même manière. Si vos fils électriques et la jauge de cuivre ne sont pas assez gros ou si le câble est plus long que nécessaire, la résistance est plus élevée, ce qui fait que moins de watts iront à votre banque de batteries ou au réseau.
Les fils de cuivre sont calibrés à l’aide de l’échelle de jauge American Wire Gauge. Plus le numéro de jauge est faible, moins le fil a de résistance et donc plus le courant qu’il peut supporter en toute sécurité.
Les panneaux solaires photovoltaïques commerciaux de plus de 50 watts utilisent des câbles de calibre 10 (AWG). Cela permet à 30 ampères de courant de circuler à partir d’un seul panneau. Si plusieurs panneaux sont combinés en parallèle, un jeu de fils combineur de trois à huit est généralement nécessaire pour transférer en toute sécurité le courant à un contrôleur de charge ou à un GTI.
Il est très important de faire correspondre la jauge et les longueurs de fil lors de la combinaison de batteries dans un groupe de batteries. Si cela n’est pas fait, la durée de vie de la banque de batteries peut être réduite et certains problèmes de sécurité peuvent en résulter.
Comment choisir le longueur d’un câble/ fil électrique?
Généralement, le plus long trajet de fil va du générateur photovoltaïque à l’emplacement où se trouve le contrôleur de charge ou le GTI. Étant donné que toute la puissance combinée passe par ce jeu de câbles, nous devons vraiment le choisir correctement pour optimiser les performances et assurer la sécurité.
La règle générale est de rester en dessous de 2% de chute de tension sur cette période. En utilisant la résistance connue des différents calibres de fil, il est possible de calculer la longueur maximale d’une paire de fils pour chaque taille de calibre de fil.
Et maintenant, comment cacher un fil (un câble) électrique ?
Utiliser les caches fil électrique
La goulotte électrique ;un outil pour cacher vos câbles électriques
La goulotte électrique sert à cacher le fil électrique apparent qui relie une nouvelle sortie à un panneau ou une prise.
Les goulottes sont vendues dans plusieurs longueurs et dimensions.
Il est nécessaire de choisir une goulotte électrique selon la conception et la commodité du passage de câble.
2eme méthode pour cacher vos fils électrique : La moulure électrique
Cestubes ont pour but de cacher les câbles électriques sans les passer dans le mur. La moulureélectrique peut être collée juste au-dessus d’une plinthe.
Cache fil électrique : Pensez à utiliser la plinthe électrique
La plinthe électrique est un conduit qui sert de cache fil électrique et qui se met directement sur le sol comme une plinthe ordinaire.