Un double vitrage est un élément composé de deux surfaces de verre, qui sont séparées par une couche d’air ou de gaz.
Le but du double vitrage est d’améliorer l’isolation (froid, chaleur, bruit), grâce à cette couche d’air ou de gaz, qui est bien plus isolante que le verre en lui-même.
Le double vitrage est donc composé de deux vitres qui peuvent se casser ou se fissurer indépendamment, en fonction du côté où le choc est reçu.
Étant donné que le prix d’un double vitrage est plus élevé que celui d’une vitre simple, il est donc naturel de préférer ne changer qu’un côté et donc qu’une seule vitre simple. Mais est-ce vraiment possible ?
Il est en théorie possible de ne remplacer qu’une seule vitre d’un double vitrage, mais le problèmes c’est que les performances en seront grandement réduites.
En ne changeant qu’une seule vitre, le gaz contenu entre les parois va s’échapper pour ne garder que de l’air, ce qui va réduire la capacité à isoler.
Il est important d’insérer ce gaz à l’aide de machine spéciales qui garantiront une isolation parfaite, et ce travail, pour qu’il soit bien fait, ne peut se dérouler qu’en atelier.
L’autre problème, c’est que le double vitrage est assemblé à l’aide d’une pâte qui va venir se fondre sur la tranche des verres afin de maintenir l’écart et empêcher l’air de circuler.
Cette pâte une fois refroidie va devenir solidaire au verre, et il sera très difficile de la détacher pour retirer proprement le verre.
Quand faut-il réparer votre double vitrage ?
Si la fenêtre à double vitrage perd son étanchéité, il est temps de la mettre à niveau et réparer la vitre.
L’étanchéité est une propriété clé des fenêtres en double vitrage; sans elle, la construction n’a pas de sens.
La perte de tension n’est pas toujours visible à l’œil nu, mais la présence d’un défaut peut être identifiée par les caractéristiques suivantes :
- La température dans la pièce diminue;
- Le verre commence soudainement à s’embuer ;
- Pendant la saison froide, les fenêtres gèlent;
- Augmentation du bruit venant de l’extérieur.
Avec une inspection approfondie de la fenêtre double vitrage, il est déjà possible de voir le problème : une erreur lors de l’installation, une fissure ou une mauvaise qualité initiale des matériaux.
En plus de ces graves problèmes, des réparations mineures peuvent être nécessaires. Broche déverrouillée ou poignée verrouillée – tout problème peut être résolu en sélectionnant les bons outils.
Réparation double vitrage : Comment on procède ?
Baie vitrée double vitrage : Les étapes de réparation
- Faites glisser un petit couteau à mastic entre le montant de la fenêtre et la butée qui s’étend verticalement à l’extérieur de la fenêtre.
- Appuyez sur le couteau pour desserrer et retirer la butée de traction du mur. Répétez la procédure pour la butée de l’autre côté de la vitre.
- Soulevez le châssis inférieur et soulevez les arrêts de châssis aux coins inférieurs de la fenêtre avec le dos d’un marteau.
- Inclinez le châssis inférieur vers l’intérieur de la maison et tirez vers le haut pour le retirer de l’ouverture. Répétez le processus pour le cadre supérieur.
- Mesurez la taille de l’ouverture de votre fenêtre afin que la taille appropriée puisse être commandée pour votre installation.
- Enregistrez la mesure de la hauteur et de la largeur. Posez une ficelle de mastic silicone tout de la baie vitrée.
- Placez la nouvelle fenêtre à double vitrage dans l’ouverture de l’intérieur de la maison. Appuyez fermement pour qu’il adhère au scellant.
- Fixez un niveau horizontal le long du rebord de la fenêtre pour vous assurer que la fenêtre est d’équerre et d’aplomb. Insérez des cales entre le cadre de la fenêtre et le montant pour niveler la fenêtre.
- Conduisez des vis de 5 cm à travers le côté du montant de la fenêtre et dans le cadre.
- Espacez les vis tous les 15 cm de chaque côté de la fenêtre pour la fixer en place.
- Exécutez un cordon de calfeutrage en silicone autour de l’extérieur de la maison entre le cadre et le support pour sceller les lacunes.
- Coupez les morceaux qui dépassent avec un couteau.
Réparation verrière extérieure double vitrage : Comment le faire ?
- Mesurez la taille de la fenêtre actuelle. Mesurez la largeur et la hauteur de l’intérieur de la fenêtre à partir de l’en-tête jusqu’au haut du cadre.
- Retirez l’ancienne fenêtre du mur. Regardez et voyez comment la fenêtre a été installée à l’origine pour savoir de quels outils vous aurez besoin pour la remettre. Une fenêtre plus ancienne peut être installée avec des vis ou des clous qui peuvent devoir être enlevés avec une perceuse ou coupés avec une scie alternative.
- Tirez l’ancienne fenêtre hors de l’ouverture en saisissant le bas près du rebord et en faisant glisser la fenêtre vers l’extérieur. Assurez-vous de nettoyer tous les débris, tels que les clous et les éclats de peinture, autour de l’ouverture de la fenêtre.
- Placez la nouvelle fenêtre à double vitrage réparée par un professionnel dans l’ouverture et fixez-la au cadre. Une nouvelle fenêtre de remplacement aura besoin de deux ou trois vis pour fixer la fenêtre de chaque côté, selon sa taille. Utilisez un tournevis ou une mèche pour fixer les vis au cadre.
Vous pouvez réparer le verre brisé avec un scellant. Il s’agit d’une mesure temporaire qui vous permettra de ne pas geler en prévision des dépanneurs.
Pour les réparations, vous pouvez utiliser un mastic transparent ou une colle optique, bien sûr également transparente. Vous pourrez alors couvrir les fissures et couvrir la zone endommagée, empêchant la propagation des fissures.
Il est nécessaire d’appliquer le mastic au moins deux fois. Attendez que le mastic sèche.
Nous précisons une fois de plus qu’il ne s’agit que d’un outil temporaire qui empêchera le verre de se fissurer davantage, mais en aucun cas il ne prolongera sa durée de vie longtemps.
D’autre part, toutes les fenêtres en plastique ont un dispositif de pression. C’est un caoutchouc qui peut échouer en raison d’une perte progressive d’élasticité ou d’un retrait.
Pour régler ce problème, y compris celui des joints des fenêtres, le système de réglage de la tension de fixation est prévu.
Pour régler le mécanisme sur les fenêtres, il existe des mécanismes spéciaux – des broches. Ils sont généralement montés trois ou quatre par fenêtre. Vous pouvez les tourner à l’aide d’un tournevis hexagonal ou plat.
Scellez tous les espaces visibles entre la fenêtre et le mur. Appliquez un cordon de calfeutrage autour du bord de la fenêtre à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur pour éviter les fuites.
Comment bien réussir la réparation porte double vitrage
Il est recommandé de commencer à enlever les décorations des côtés. La lame ou la spatule est insérée délicatement entre le cadre et le cordon, puis légèrement enfoncée dans la profondeur à l’aide d’un marteau.
Avec un petit effort, nous abaissons le talon et le retirons du siège. Après, répétez l’opération avec le bas et enfin le haut.
Lors du débranchement, soutenez l’unité de verre avec votre main, puis secouez-la légèrement.
La conception peut maintenant être retirée, en portant d’abord des gants. Pour que cette action n’interfère pas avec la deuxième personne, car le verre peut être assez lourd.
Peut-on réparer un seul côté d’un double vitrage ?
Lorsque un côté du double vitrage est endommagé, il suffit de changer votre double vitrage par un neuf.
Pour réparer ou remplacer un double vitrage, il faut raisonnablement commencer par prendre toutes les mesures de la pièce à retirer.
Vous pouvez maintenant procéder à la réinstallation. Le plus souvent, la fenêtre à double vitrage est fixée dans le cadre avec des perles.
Avant de commencer les travaux, vous devez marquer chacun d’eux avec un numéro afin de déterminer facilement leur position plus tard (une installation incorrecte de la perle de verre entraîne des écarts notables).
Une toute nouvelle unité de verre n’est pas toujours nécessaire. Si seule la vitre est endommagée, des dépenses excessives peuvent être évitées en prenant la peine de remplacer une vitre double vitrage.
La partie intérieure du vitrage est un cadre en aluminium. De l’intérieur, leurs cavités sont remplies de gel de silice.
Le verre chevauche le cadre et est maintenu en place avec du ruban de butyle.
Enlevez tout d’abord la vitre. Maintenant, vous devez libérer le verre endommagé.
Le verre est séparé du cadre dans lequel le mastic reste. Il doit être nettoyé et dégraissé avec un solvant.
La découpe du verre nécessite une extrême précision, il faut donc d’abord mesurer plusieurs fois les anciennes dimensions. Une erreur de taille supérieure à un millimètre est déjà considérée comme invalide.
Coupez le verre taillé avec un chiffon. Appliquez une autre couche de mastic sur le cadre de la vitre avec un pistolet. Installez ensuite votre nouvelle vitre.
Demandez l’aide d’un ami sera vraiment utile pour finaliser la tâche en toute sécurité.
Le verre doit être appliqué exactement en une fois, car il adhère rapidement au cadre. Il n’y aura pas de seconde tentative. Dès que le bloc de verre est sec, il peut être remis en place.
Et maintenant quand faut-il remplacer votre double vitrage ?
Votre double vitrage est cassé
Et bien vous avez déjà la réponse, si vous avez un vitrage cassé, cela nécessite un changement double vitrage pour éviter les pertes d’énergies dans la maison.
Prix remplacement double vitrage cassé
Cela dépend de la dimension, de l’emplacement et de la finition du double vitrage.
Pour avoir une idée sur les prix de changement double vitrage, remplissez notre formulaire en ligne ou appelez l’un de nos conseillers experts dans la réparation et le remplacement double vitrage.
Au final, remplacer un double vitrage n’est pas si cher par rapport au travail que demande le changement d’un seul côté. Et la différence importante de performances fait qu’un vitrier professionnel ne vous proposera jamais de ne remplacer qu’un seul côté. Il préférera toujours un travail propre et soigné en atelier, plutôt qu’un “bricolage” sur place afin de réparer votre double vitrage. Pour, plus d’informations de la part de notre vitrier de Paris, vous pouvez téléphoner au 01 43 41 55 66.
Bonjour,
Vous pouvez nous trouver au 66 rue de Fécamp à Paris 12. N’hésitez pas à téléphoner au 01.43.41.55.66 pour un devis gratuit.
Cdt
Bonjour,
j’ai remplacer les deux vitres de mon double vitrage chez Fécamp Services lui aussi m’a proposé de ne pas remplacer qu’un seul côté.
Bonjour
je souhaite savoir si on peut réparer une fenêtre double vitrage sans la remplacer complètement??
Bonjour Sophie,
Non, ce n’est pas possible de le réparer partiellement, il faut le remplacer intégralement.
Si vous voulez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter sur le 01 43 41 55 66.
Bonjour j ai le carreau intérieur qui est cassé de la porte d entrée est il possible de changer que le carreau intérieur merci c est un double vitrage
Bonjour David,
Non, il est impossible de remplacer uniquement le carreau intérieur d’un double vitrage, mais cela nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. Il est recommandé de contacter un vitrier pour effectuer cette réparation.
Si vous êtes de la région Parisienne, n’hésitez pas à nous contacter sur le 01 43 41 55 66 ou bien réserver un rendez-vous à distance ici.
Merci pour votre confiance.
Laisser un commentaire