Trop plein : Comment l’installer et ses problèmes

Catégorie.

Trop plein

Le tube de trop-plein fait partie de la valve de rinçage dans une chasse d’eau : c’est le tube en plastique blanc que vous voyez au milieu du réservoir lorsque vous retirez le couvercle.

Lorsque le flotteur est correctement réglé, la valve de remplissage des toilettes se ferme lorsque le niveau d’eau est un pouce en dessous du haut de ce tube.

Qu’est-ce que c’est un trop-plein ?

Un trop-plein est une fonctionnalité optionnelle présente dans certains lavabos de cuisine et de salle de bain. Comme son nom l’indique, il permet d’éviter que l’évier ne déborde et ne soit trop plein.

Un trop-plein est une petite ouverture dans l’évier, branchée à un tuyau ou à un tube, et qui fonctionne en laissant l’air s’écouler dans le drain tandis que l’évier est plein d’eau afin que l’évier draine l’eau plus rapidement.

Le drain principal se trouve au fond de l’évier de la cuisine et le trop-plein est à quelques millimètres sous le rebord. Les deux drains sont reliés à des tubes qui se rencontrent sous l’évier et fusionnent en un seul tuyau.

Le trop-plein pour l’évier pour éviter les débordements

Pour éviter ces débordements, il est important que l’évier soit muni d’un dispositif d’évacuation de l’eau en cas de dépassement d’un niveau maximum : c’est le trop-plein. Le trop plein est en fait un trou dans la paroi de l’évier qui est placé en hauteur. Lorsque le niveau est bas, rien ne se passe, mais lorsque l’eau arrive à une certaine hauteur, elle va couler dans le trou qui conduit à l’évacuation pour faire redescendre le niveau.

Ce dispositif est présent dans la majorité des éviers, mais ce n’est pas systématique. Il peut également être intégré dans les lavabos, baignoires, lave-mains…
Il est utile mais il faut faire attention à ne pas s’en servir comme système d’évacuation standard, car le trou du trop-plein ne permet pas de filtrer les déchets, comme des épluchures de légume par exemple pour l’évier. Et même s’il est toujours possible de les déboucher, cela  risque de venir engorger le siphon et l’évacuation : entraînant ainsi des odeurs et des problèmes d’écoulement.

Comment installer un trop plein ?

Le blocage de votre système de drainage est un problème qui doit être traité d’urgence. La plomberie est rendue plus facile avec l’invention de la tuyauterie en plastique, et l’installation de votre drain de trop-plein est l’un des travaux qui est rendu plus simple avec une telle invention.

Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape sur la façon d’installer votre tube de vidange de trop-plein sans tracas, vous permettant d’économiser temps et argent.

Lorsque vous vous rendez à la quincaillerie, vous devez vous assurer que toutes les pièces et tous les matériaux que vous utiliserez sont de la bonne taille et du bon matériau. Il existe de nombreux types de trop plein sur le marché, alors assurez-vous que vous obtenez des matériaux qui peuvent être facilement installés dans votre plomberie.

Installer un trop plein lavabo : Comment le faire ?

Il existe un certain nombre d’options sur la façon d’installer un trop-plein dans une décharge de lavabo; la meilleure serait de suivre le mode d’installation préféré du fabriquant.

Lors de l’installation d’un système de trop plein pour bassin, vous n’aurez pas besoin d’acheter des accessoires de fixation de plomberie traditionnels car les trop-pleins d’évier et de lavabo  sont livrés avec leurs propres accessoires d’installation.

Installez le trop plein conformément au guide d’installation du fabriquant, puis vissez la partie supérieure du drain dans le coté du lavabo.

Installez la sortie de trop-plein à la partie supérieure du lavabo avec un joint scellant.

Installer ensuite votre drain de lavabo  et liez-le à votre installation de plomberie. Placez l’autre extrémité du tuyau de trop-plein dans la partie supérieure du drain et fixez le tuyau de trop-plein à l’aide d’un raccord et d’un clip.

Installer un trop-plein baignoire : Comment le faire ?

Recherchez un accès parfait au côté de l’emplacement du tube de trop-plein, car son emplacement est parfois caché derrière un mur, ou sous la baignoire, selon ce que vous fixez. Faites une sortie qui sera votre accès pour que la prochaine fois que vous fassiez ce processus, cela sera plus facile.

Une autre chose est qu’une fois que vous avez accès au trop plein, ne créez pas un grand trou car cela rendra votre projet plus difficile à réparer plus tard.

Les instructions sur la façon d’installer votre nouveau tube de trop-plein de baignoire doivent être écrites dans votre guide d’utilisation ou manuel d’instructions avec la nouvelle unité.

Mais fondamentalement, vous devez commencer à installer la nouvelle tuyauterie, en l’enveloppant avec du ruban de téflon avant de la fixer à la conduite, puis de visser les boulons pour la maintenir en place. Parfois, vous devez couper les tuyaux pour obtenir la bonne mesure de la baignoire à la tuyauterie.

Utilisez un calfeutrage en silicone pour fixer le drain de vidange en place. Appliquez également une quantité généreuse de silicone sur le joint en caoutchouc, puis fixez-les ensemble.

Ce processus aidera à garder le drain  de vidange et le joint ensemble plus longtemps. Lorsque vous vissez le drain de vidange dans le joint en caoutchouc, vous devez être un peu prudent et ne pas trop serrer les vis.

Remplissez la baignoire d’eau jusqu’à ce qu’elle soit presque pleine et vérifiez s’il y a des fuites.

Installer un trop plein chauffe eau : Comment le faire ?

Montez la valve de trop plein en position verticale de sorte que le corps de la vanne se vidange automatiquement. Si un orifice de vidange est fourni, assurez-vous qu’il est ouvert lorsque requis par.

Ne bouchez aucun évent d’ouverture. La tuyauterie d’entrée doit être aussi courte que possible, sans coudes, et égale ou supérieure à la taille du raccord d’entrée de la soupape de surpression. Cela aidera à limiter l’entrée de pression à 3% ou moins lorsque la soupape se détend.

Lorsque la tuyauterie de refoulement est connectée à la sortie de la vanne, assurez-vous que l’orifice de vidange n’est pas bouché. La vanne de trop plein ne doit pas être connectée à un tuyau de refoulement contenant de la pression avant l’ouverture de la soupape ou sur toute conduite où l’accumulation de pression est supérieure à 10% de la pression de consigne lorsque la vanne est ouverte et relâchée.

Pour le chauffe-eau à gaz, un coude de bac d’égouttement ou une connexion flexible entre la vanne de trop plein et le tuyau doit être utilisé pour éviter qu’une contrainte excessive sur les tuyaux, due à la dilatation thermique, ne soit faite sur le corps de valve.

Pour les vannes de trop plein filetées, appliquez une petite quantité de pâte d’étanchéité pour filetage sur les filetages externes seulement. Pour ce faire, faites pénétrer le composé d’étanchéité dans la soupape. Utilisez les méplats fournis pour serrer la valve de trop plein sur le tuyau de raccordement.

Installer un trop plein chasse d’eau : Comment le faire ?

Le tube de trop-plein empêche l’excès d’eau de déborder dans le réservoir de chasse d’eau et de se répandre sur le sol de la salle de bain. Il est connecté à la vanne de rinçage. Voici comment installer un tube trop plein de chasse d’eau.

Fermez l’eau des toilettes et rincez-la. Maintenez la poignée vers le bas pour vider autant d’eau que possible du réservoir, puis épongez le reste. Dévissez le tuyau d’alimentation du fond du réservoir.

Débranchez le réservoir du bol en retirant les deux boulons au bas du réservoir. Les écrous qui les maintiennent se trouvent sous la partie plate du bol auquel le réservoir est fixé. Dévissez les écrous avec une pince réglable tout en maintenant les têtes de boulon stables avec un tournevis à tête plate.

Posez le réservoir sur une surface plane. Retirez la vieille valve de rinçage en dévissant l’écrou sous le réservoir avec une pince réglable. Tirez la valve lorsque vous retirez l’écrou.

Préparez la nouvelle valve de trop plein en faisant glisser la rondelle conique qui l’accompagne sur le cordier, qui est la section qui s’étend à travers le trou du siphon. La partie étroite de la rondelle doit faire face à l’extrémité du cordier.

Maintenez la soupape dans le trou du siphon pendant que vous vissez l’écrou sous le réservoir. Serrez l’écrou avec une pince réglable, puis glissez la rondelle sur l’extrémité du cordier. La rondelle est faite d’un matériau spongieux pour protéger le réservoir et le bol lorsque vous les connectez.

Réglez le réservoir en position du bol et alignez les trous de boulons. Faites glisser un boulon de réservoir dans chaque trou et serrez un écrou sur chacun par le bas. Évitez de trop serrer les écrous. Le réservoir peut encore vaciller un peu lorsqu’ils sont serrés en raison de la spongiosité de la rondelle.

Connectez le clapet au tube de trop-plein en l’accrochant aux poteaux du tube ou en le faisant glisser sur le tube. Assurez-vous qu’il repose complètement à l’intérieur de l’ouverture de la valve, puis connectez sa chaîne à la poignée de rinçage.

Rebranchez le tuyau d’alimentation et ouvrez l’eau. Laissez le réservoir se remplir, puis rincez les toilettes. Allongez la chaîne si le clapet ne repose pas complètement et que le réservoir fuit, et raccourcissez la chaîne si le clapet ne monte pas complètement lorsque vous rincez.

Quels sont les problèmes liée au trop-plein?

Trop plein chauffe eau qui coule

Les chauffes eau ont un tuyau semblable à un tuyau qui a le fonction de trop-plein, appelé valve ou soupape de surpression ou valve de trop plein. Cette soupape libère de l’eau si le système crée trop de pression. Le tuyau est en cuivre et va de la chaudière à l’extérieur de votre maison. Il ne libérera de l’eau qu’en cas de problème.

Veillez à ne pas confondre la soupape de surpression avec le tuyau de condensation. Le tuyau de condensation est en plastique et est conçu pour s’égoutter lorsque votre chauffage central est allumé ou lorsque vous utilisez de l’eau chaude. Vous ne pouvez voir qu’un seul tuyau à l’extérieur, car parfois le tuyau de condensation est exécuté à l’intérieur dans un tuyau d’évacuation.

Le tuyau de trop-plein de votre chauffe eau peut fuir si :

  • Le chauffe eau a accumulé trop de pression en raison d’une défaillance ou d’une perte de charge du vase d’expansion
  • La soupape de surpression n’est pas correctement installée, ce qui fait passer l’eau à travers

Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’appeler un plombier ou un chauffagiste expert  qui peut venir résoudre ce problème pour vous.

Trop plein chaudière qui coule

Le travail de votre chaudière est de vous garder, votre famille et votre maison au chaud. Il est important de savoir à quel moment votre chaudière peut avoir besoin d’attention avant qu’elle ne puisse tomber en panne par temps froid.

Au fond du réservoir, il doit y avoir une vanne de trop plein dans chaque chaudière. Si l’eau continue de s’écouler du trop-plein du chauffe-eau et du tuyau de trop-plein du chauffe-eau jaillissant, vous devez changer la soupape.

Si vous ne pouvez pas arrêter la fuite, cela peut endommager les tuyaux de trop-plein de votre chaudière et créer de la rouille au bas du tuyau de trop-plein du réservoir d’eau chaude. Vous devez donc embaucher un plombier et remplacer cette soupape dès que possible.

Vous devrez également demander au plombier d’installer une alarme de capteur d’eau, cela vous alarmera si une fuite se produit. Le capteur d’eau peut réduire le coût d’entretien et augmenter la durée de vie de la chaudière et vous éviter également les dommages majeurs.

L’alarme du capteur d’eau doit être prioritaire lors de l’installation du tuyau de trop-plein de votre chaudière qui fuit et du tuyau de trop-plein du réservoir d’eau qui s’écoule du tuyau de trop-plein.

Un trop plein carbu qui fuit

Si vous avez un carbu qui fuit, cela signifie que la soupape de trop plein dans le carburant est coincé en position ouverte. Habituellement, l’essence remplit le bol du carburateur jusqu’à un certain niveau, puis le flotteur du carburateur soulèvera l’aiguille et fermera la soupape de sorte qu’il n’y aura plus de carburant.

Le nettoyage ou le remplacement de votre carburateur ou du flotteur de carburant ou de trop plein peut être nécessaire si vous avez un carburateur sui fuit, mais assurez-vous de comprendre comment dépanner ou entretenir les carburateurs avant de prendre des mesures.

Trop plein piscine : Qu’est-ce-que c’est?

Le trop plein de votre piscine se trouve  à côté de votre piscine, donc le niveau d’eau dans les deux est le même. L’eau devient trop élevée et commence à couler le long du gros tuyau vers le drain.

Si vous voulez plus de contrôle sur le niveau d’eau de votre piscine, vous pouvez faire quelques paramétrages pour avoir un remplissage automatique de piscine sans qu’elle ne déborde.

Installer un trop-plein piscine : Que faire ?

Dans certains cas, le trop-plein de la piscine est impossible à éviter complètement. Les fortes pluies causées par les tempêtes peuvent facilement faire déborder une piscine et la renverser sur le sol et l’aménagement paysager environnant.

Cependant, si vous avez un système de drainage de trop-plein de piscine en place autour de la lèvre de la piscine, tout débordement potentiel peut être rapidement pris en charge et retiré avant que de graves dommages à la piscine ou aux environs ne se produisent.

Ceci permettra à tous les drains ou nettoyeurs automatiques de piscine, comme les skimmers, de fonctionner correctement. Ce système de trop plein aide à gérer et à prévenir les débordements d’eau dans et autour des piscines.

Les systèmes de trop plein fournit par les plombiers professionnels sont uniques dans leur conception. Au-delà de l’aspect pratique de ce système, la piscine ne nécessitera aucun couvercle de grille, créant un système esthétique.

Quand il s’agit d’installer un système de drainage de trop-plein de piscine, considérez l’embauche d’un plombier professionnel : il s’agit sûrement d’une option esthétique et très durable qui gérera facilement n’importe quelle quantité de trop-plein de piscine sans aucun problème.

Bonde lavabo : Qu’est-ce-que s’est ?

Aussi appelés drains escamotables, les bondes lavabo sont faciles à utiliser et à installer. Le mécanisme de pop-up est activé en appuyant simplement sur le couvercle de vidange.

Il s’agit d’un drain tournant et cliquable qui comporte un petit bouton qui est utilisé pour soulever manuellement le couvercle du drain.

Bonde de lavabo : ses caractéristiques 

La tige de pivot de la bonde de lavabo est connectée à son bouchon en passant par un petit cercle au bas du bouchon. Cela permet à la tige de pivot de tirer la butée vers le bas. La tige de pivot est reliée à la tige de levage par la vis à chape et la sangle de chape.

Le mécanisme est également maintenu ensemble par la pince à ressort, à travers laquelle passe la tige de pivot. Les côtés du clip à ressort vont de chaque côté de la sangle de chape.

Lorsque la tige de levage est tirée vers le haut, la sangle de chape est également tirée vers le haut, ce qui tire également la tige de pivot. Cela tire le petit cercle sur le bouchon vers le bas, ainsi que le bouchon lui-même. Le joint de bonde de lavabo fait en sorte que l’eau qui coule dans le tuyau ne s’échappe pas dans votre salle de bain.

Bonde lavabo sans trop plein

Si le lavabo que vous avez n’a pas de trou de trop-plein, vous devrez acheter une bonde de lavabo sans trop-plein.

Les drains qui ont une fonction de trop-plein s’aligneront avec la fonction de trop-plein intégrée à votre évier ou lavabo, pour permettre à l’eau de s’écouler, que le haut du drain soit fermé ou non.

Bonde lavabo avec trop plein

Une bonde lavabo avec des trous de trop-plein est nécessaire lorsqu’un évier a un trop-plein, afin que l’excès d’eau puisse s’écouler correctement. Si l’évier n’a pas de trop-plein, une bonde de lavabo sans trous de trop-plein serait nécessaire pour éviter toute fuite.

En ce qui concerne les éviers de cuisine, le drain de trop-plein est une fonction de plomberie qui est ajoutée pour empêcher votre évier ou votre baignoire de déborder d’eau en cas de bouchage. Vous avez votre drain principal, situé au fond du bassin, et le drain de trop-plein qui est situé le long de la paroi latérale du bassin.

L’évier est un appareil sanitaire qui peut avoir de nombreuses utilisations. Il peut par exemple servir à faire la vaisselle, en plongeant les assiettes, couverts et autres dans l’eau pour les nettoyer.

Il faut donc boucher l’évacuation à l’aide d’une bonde, ce qui va avoir pour effet de faire monter le niveau de l’eau. Le problème, c’est que lorsqu’on fait la vaisselle, on utilise souvent le robinet et le niveau de l’eau risque de finir par trop monter si on ne fait pas attention, causant ainsi des débordements.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Le trop plein de mon lavabo ne fonctionne pas :l’eau ne s’evacue pas. Le montage me semble bien fait. Quelle peut être le motif?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistance à distance

Dépannage à domicile