Avec l’arrivée de l’hiver le froid commence à pointer son nez, pour au moins quelques mois. Après quelques réglages de base, les radiateurs et vos chauffages sont remis en route : en appuyant sur le bouton marche/arrêt de votre convecteur électrique ou en tournant le thermostat de votre chauffage central.
Mais peut-être avez-vous déjà installé chez vous un thermostat intelligent pour votre radiateur?! Le thermostat “nouvelle génération”, débarque en grande pompe sur le marché, comme bon nombre d’appareils commandés grâce à la domotique.
Ces systèmes de régulations modernes sont pour la plupart connectés à internet : depuis votre téléphone portable, vous pouvez garder le contrôle de vos chauffages, et changer leurs réglages même à distance. Le thermostat connecté est très pratique à utiliser et garantit à l’usage, de surprenantes économies d’énergie.
Qu’est-ce que c’est un thermostat connecte ?
Un thermostat intelligent ou un thermostat connecté est un appareil qui permet d’économiser de l’électricité. La domotique permet de contrôler à distance ce genre de dispositif à la maison.
Son utilisation est très simple, en plus de pouvoir l’utiliser via un Smartphone en dehors de chez soi.
Les thermostats traditionnels sont utilisés pour régler avec précision la température de votre maison, en choisissant une certaine température et en programmant l’allumage et l’extinction du chauffage.
Avec les thermostats connectés, il n’est plus nécessaire de régler une heure et une température, il est désormais géré en temps réel.
Un thermostat intelligent se connecte via WIFI à des appareils tels que des Smartphones ou des tablettes. Il vous permet de réguler la température de votre maison sans y être.
Pourquoi il faut utiliser un thermostat connecté?
La fonction principale du thermostat est de réguler la température. L’appareil s’ajuste en fonction de la température qu’il détecte et des degrés que vous lui avez demandé de maintenir.
S’il détecte des températures basses, il les fait automatiquement monter et vice versa. De cette façon, vous maintenez une température confortable à tout moment.
Les thermostats vivent grâce à l’existence de deux de nos grands alliés en termes de température : la climatisation et le chauffage.
Le fonctionnement ou les particularités de chacun peuvent évoluer, mais l’objectif est le même pour tous : nous offrir une excellente qualité de vie.
Les différents types des thermostats électriques
Thermostat connecté par fil pilote
Ces types de thermostats peuvent être programmés. Ceux-ci, en plus de nous faciliter la vie, nous permettent d’économiser de l’énergie dans notre maison.
La qualité la plus importante des thermostats fil pilote connectés est qu’ils s’adaptent à nos besoins en étant capables d’indiquer quand allumer, éteindre et quelle température atteindre.
Qui n’a jamais eu le cas que le chauffage a été laissé allumé la nuit? Avec un thermostat programmable par fil pilote, ce ne sera pas un problème, car il s’éteindra à l’heure que vous avez précédemment spécifiée.
Thermostat connecté par vanne motorisée
C’est un thermostat un peu plus avancé que celui mentionné ci-dessus. Ils ont généralement un écran LCD en verre noir et blanc. Cet écran sera celui qui indiquera la température de la pièce où se trouve le thermostat.
Ils sont les plus utilisés pour leur facilité de prise en main et leur efficacité. L’utilisateur enregistre une température spécifique et le thermostat l’ajuste automatiquement, en allumant ou en éteignant la source de chaleur ou de froid à laquelle il est connecté.
La plupart de ces types de thermostats n’enregistrent pas la température extérieure.
Selon leurs fonctions et particularités, ils auront un prix plus ou moins élevé. Ce qui est clair, c’est que son prix augmente par rapport aux thermostats par fil pilote.
Thermostat connecté sans fil
Ce sont les thermostats les plus avancés. Avec eux, vous pouvez contrôler le chauffage en marche et en arrêt, en plus de pouvoir régler avec précision la température souhaitée.
Ces appareils peuvent être contrôlés depuis votre mobile ou d’autres appareils, ils peuvent être gérés en temps réel et grâce au WIFI sans avoir besoin d’être à la maison à ce moment-là, grâce à la possibilité de gérer la température via le mobile, en étant à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison et toujours en temps réel.
L’utilisation d’un thermostat connecté sans fil permet une économie considérable sur la facture.
Utilité des thermostats électriques
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Comment installer un thermostat connecté ?
Lorsque vous achetez un thermostat connecté, l’installation est faite par un professionnel.
Un agent vous contactera pour prendre rendez-vous avec le technicien au moment qui vous convient le mieux.
L’installateur se rendra chez vous à la date convenue et veillera à ce que vous puissiez commencer à utiliser le thermostat connecté dès que possible. Il connectera le Thermostat Intelligent aux équipements de votre maison, tels que la chaudière et le compteur d’énergie.
Il le connectera également à votre WiFi afin que vous puissiez le contrôler depuis votre mobile et il vous expliquera comment cela fonctionne, afin que vous n’ayez à vous soucier de rien.
Installer un thermostat connecté radiateur électrique
Retirer l’ancien thermostat
Ouvrez le boîtier de votre ancien thermostat et débranchez les fils électriques. À l’aide d’un tournevis, retirez-le du mur.
Collez les fils que vous déconnectez du thermostat pour éviter tout contact.
Fixez le nouveau thermostat connecté pour radiateur électrique au mur
Utilisez un tournevis pour visser votre nouveau thermostat au mur, là où se trouvait l’ancien thermostat.
Effectuez le raccordement électrique
Une fois votre nouveau thermostat ancré au mur, connectez les fils de l’ancien thermostat à leurs points de connexion correspondants et installez les piles dans votre nouveau thermostat. Il est temps de l’allumer !
Installer un thermostat connecté pour un chauffage électrique
Couper l’alimentation
Il faut évidemment couper l’alimentation électrique avant de toucher à tout appareil lié au courant. En fait, nous devrons faire quelques branchements électriques directement sur la chaudière.
Si la chaudière est alimentée directement par une prise de courant, nous ne faisons que la débrancher. Sinon, mettez de bons disjoncteurs ou éteignez tout !
Installer le relais
On va commencer par mettre le relais fourni dans le pack. En effet, c’est ce dernier qui contrôlera la chaudière et permettra de l’allumer ou de l’éteindre en fonction de la température mesurée par le thermostat d’ambiance.
Vous remarquerez que le relais a déjà deux fils connectés. Le premier, avec des fils bleu et marron, est le fil d’alimentation qui alimentera le relais.
Le second, avec des fils noir et gris, est le fil du thermostat de la chaudière connectée qui vous permettra de contrôler la chaudière.
Branchement électrique
Pour accéder au coffret électrique de votre chaudière, vous devrez probablement retirer une ou deux vis, voire en même temps que l’on enlève sa façade.
Ne vous inquiétez pas, cela prend moins d’une minute. Deux vis et le tour est joué ! Ouvrez ensuite le coffret électrique.
Brancher le câble du thermostat
Commencez par localiser le bornier des thermostats d’ambiance. Si vous en avez déjà un, il vous suffit de suivre les câbles, sinon vous trouverez un shunt (un morceau de câble qui relie les deux bornes).
Oubliez les bornes Bus (+/-), nous sommes entrain de faire une installation d’un thermostat d’ambiance et nous utiliserons des bornes à contact sec sans polarité.
Dans notre cas, le bornier approprié s’appelle RT/24V (il peut être COM/NO ou LS/LR ou TA à la place).
Retirez le shunt entre les bornes RT et 24V et connectez les fils gris et noir. Étant donné que ce câble ne nécessite pas de polarité, cela n’a pas de “sens”, vous pouvez les connecter comme vous le souhaitez.
Si vous avez peur de faire une bêtise, n’hésitez pas à prendre une photo des connexions, cela vous permettra de les remettre en place sans vous arracher les cheveux si cela ne fonctionne pas, voire de demander de l’aide d’un installateur de thermostat connecté.
Brancher le cordon d’alimentation
Maintenant, nous devons connecter le relais à l’alimentation. Il est facilement identifiable par ses bornes de phase (marquées L ou fil marron ou rouge), neutre (fil N ou bleu) et de masse (symbole dédié ou fil jaune et vert).
Attention, ici il est indispensable de respecter la polarité : marron avec marron, bleu avec bleu. C’est logique, mais c’est toujours bon de s’en souvenir, c’est bien, il vous suffit de fermer votre bornier et votre chaudière.
Assurez-vous que vos câbles sortent correctement et ne sont pas pincés. Fixez-les bien maintenant, cela vous évitera d’avoir des fils qui pendent.
Thermostat connecté pour toutes les chauffages de la maison
La plupart des modèles de thermostat connecté se présentent sous forme d’un boîtier à installer dans une ou plusieurs pièces de votre habitation. Il permettra en une touche de contrôler le fonctionnement et la température de votre chauffage. En option, il est possible de programmer un mécanisme qui enregistre vos habitudes, l’heure à laquelle vous rentrez chez vous, les moments de la semaine où la maison est vide… Le thermostat connecté ajuste automatiquement le chauffage au plus proche de votre mode de vie.
Grâce au Wifi votre thermostat est en mesure de repérer votre emplacement exact et de se mettre en veille si personne n’est dans la maison. Inversement, si vous vous rapprocherez de votre appartement, votre thermostat intelligent se déclenchera pour que, lorsque vous rentriez la température, soit celle souhaitée.
Certains modèles adaptent la puissance de votre chauffage et la température intérieure de vos pièces grâce aux données météorologiques extérieures. S’il fait beau et chaud entre 11h et 16h, le chauffage réduira son activité et se remettra en marche, passé 16h…
De nombreux chiffres et études nous annoncent qu’en diminuant d’un degré la température, dans sa maison, cela correspond à réduire de 5 à 10% sa facture énergétique. Quand on connaît la portée du chauffage dans la consommation d’un foyer, on peut imaginer aisément, les économies d’énergie que cela peut représenter.
La technique du thermostat connecté permet entre autres informations, d’accéder à une batterie de statistiques sur la consommation d’énergie de chaque chauffage. C’est très pratique pour se rendre compte de la consommation précise, pièce par pièce et permettra le cas échéant de révéler les faiblesses de votre installation.
Les chauffagistes et les professionnels du secteur sont tous plus ou moins d’accord pour admettre que le thermostat connecté sera bientôt répandu dans la majorité des maisons. Les nouvelles technologies permettront d’apporter toujours plus de confort au quotidien pour les habitants et toujours plus d’option de contrôle du rendement de nos chauffages.
Si vous avez besoin d’un installateur ou d’un dépannage sur le thermostat connecté de votre maison ou votre appartement, contactez un chauffagiste de Fécamp Services pour un renseignement, ou un devis gratuit.
J’ai acheté une nouvelle maison avec un système de chauffage qui permet d’être programmé. Je trouve cette méthode géniale et c’est très pratique pour surveiller la consommation ainsi que régler la température des pièces.
Laisser un commentaire